L’Unité Territoriale Sud Grésivaudan avait engagé en août 2021 un chantier de restauration de la Drevenne sur 400 mètres entre le seuil Barrillionnière et l’étang de la combe sur les communes de Rovon et Saint-Gervais.
Ces travaux d’un montant de 286 700 € HT ont un double objectif :
- Restaurer les fonctionnalités écologiques du cours d’eau
- Diminuer les contraintes hydrauliques (érosions et incision) au droit d’enjeux d’habitations et d’infrastructures
Les travaux ont été réalisés par Vinci Construction Terrassement et le suivi effectué par Eau et Territoires, maître d’œuvre.
L’entreprise a ainsi recréé un lit mineur le plus naturel possible avec des écoulements diversifiés favorisant l’accueil des habitats aquatiques tels que les frayères pour la reproduction des poissons. Les berges ont été replantées avec des espèces adaptées au cours d’eau.
Cette opération est financée par Saint-Marcellin Vercors Isère communauté dans le cadre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations confiée au SYMBHI. Inscrite au contrat de rivières Sud Grésivaudan, l’opération est subventionnée à 80% par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée corse, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département de l’Isère. La commune de Rovon et un propriétaire riverain ont également participé aux travaux de protection de berge qui les concernent.