Dans le cadre de notre mission de gestion des risques d’inondation, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) se mobilise face aux crues, notamment dans le secteur de l’Oisans, très impacté avec la crue du Vénéon, impliquant de nombreux agents et notamment des équipes déployées sur le terrain depuis hier, jeudi 20 juin.
Le 21 juin 2024
Situation sur le Vénéon
Le débit du Vénéon a atteint 200m3/s (source EDF) à plan du Lac (St Christophe en Oisans), soit un niveau de crue supérieur à celle d’octobre 2023. Cette crue très forte a coupé la route dans plusieurs secteurs isolant des zones habitées sur Vénosc et Saint-Christophe en Oisans. Ce matin les protections de berge réalisées ces deux dernières semaines et en octobre par le SYMBHI sur Bourg d’Arud (Venosc) évitaient aux infrastructures d’être emportées, mais le secteur de la piscine et du camping étaient inondés malgré les merlons positionnés en urgence par l’entreprise Gravier pour le SYMBHI. Nous devrons attendre la décrue pour évaluer plus précisément les dégâts.
Sur le secteur plus en amont, sur la Bérarde, la crue torrentielle de l’affluent du Vénéon, le torrent des Étançons, a inondé le village. La route étant coupée nous ne pouvions pas accéder au village, qui a été évacué ce matin par hélicoptère. Le torrent des Etançons a connu un évènement d’une intensité encore plus historique que le Vénéon, de par les volumes d’eau et de matériaux mis en mouvement.
Situation sur la Romanche
Sur la Romanche à Bourg d’Oisans, un premier pic de crue a été atteint en fin de matinée à 260m3/s, crue vingtennale, soit une crue encore plus importante que celles de l’automne 2023. Les digues sont sous surveillance des agents du SYMBHI et n’ont pas montré pas de risque de défaillance.
Dans la plaine de Vizille, Le premier pic de crue a été atteint vers 13H00 ce jour à 360m3/s. Le SYMBHI avait investi 26m€ HT entre 2011 et 2015 pour protéger les zones urbanisées à hauteur d’une crue centennale, et les tournées de terrain n’ont pas non plus révélé de problème significatif.
Situation sur Isère Amont et Isère Aval
Sur Isère à l’amont de Grenoble, le pic de crue est attendu en soirée selon le service de prévision des crues (prévision de 15H) et il serait de 850m3/s (crue quinquennale environ) soit largement inférieur aux crues de l’hiver dernier et ne devrait pas poser de problème significatif. Toutefois, nos équipes patrouillent activement pour surveiller la situation. Pour l’Isère aval, le service de prévision des crues estime que l’Isère atteindra une crue décennale en soirée, similaire à celle constatée en novembre 2023, qui n’avait pas engendré de dégâts significatifs. La surveillance des digues sera là aussi assurée dans les heures qui viennent jusqu’à ce que les niveaux d’eau redescendent.
Les barrages gérés par EDF n’ont pas engendré de débits supérieurs au débit naturel, le SYMBHI restant en contact avec les autorités et EDF pour suivre la situation.
Point à 15h du Service de Prévisions des Crues (SPC)
Vigicrues.gouv.fr : Bulletin de vigilance crues Alpes du Nord
Maintien en vigilance jaune pour l’Isère amont et l’Isère aval.
- Maintien en vigilance orange pour la Romanche aval.
- Isère amont : pic de crue attendu en soirée à 750-850 m³/s (600 m³/s à la Bastille à 13h).
- Isère aval : le débit devrait atteindre 1200-1300 m³/s à Saint-Gervais au cours de la nuit (il était de 1090 m³/s à 13h).
- Romanche aval : le débit devrait rester entre 300 et 400 m³/s à Notre-Dame de Mésage (Il était de 365m3/s à 13h).
- Le Drac était à 515 m³/s à Pont de Claix (à 13h).
Nous continuons de surveiller de près l’évolution de la situation et restons prêts à intervenir rapidement en cas de besoin.