Accueil > Conférence I.S. Rivers 2025 : retour sur le projet Romanche Séchilienne, un exemple de solutions fondées sur la nature

Conférence I.S. Rivers 2025 : retour sur le projet Romanche Séchilienne, un exemple de solutions fondées sur la nature

24 Sep 2025 | UT Romanche

Le SYMBHI a participé à la conférence internationale sur les rivières “I.S. Rivers 2025” . pour présenter un retour d’expérience sur le projet Romanche Séchilienne, un aménagement de grande ampleur mené entre 2006 et 2018 dans la basse vallée de la Romanche, au sud de Grenoble. Ce projet illustre de manière exemplaire comment des solutions fondées sur la nature (SFN) peuvent répondre à la fois aux enjeux de protection des populations face au risque d’inondation et aux besoins de restauration des écosystèmes.

Présentation du projet par Morgane Buisson lors de la session “Infrastructures vertes et solutions fondées sur la nature”, présidée par Futoshi Nakamura et Hervé Piegay, le 2 juillet à Is River, Lyon

 

Protéger les habitants face au risque d’inondation

Le projet avait pour objectif principal de protéger près de 20 000 habitants contre un scénario de crue centennale de la Romanche, intégrant également le risque lié à l’éboulement potentiel des Ruines de Séchilienne. Pour y parvenir, il ne s’agissait pas uniquement de bâtir ou de renforcer des digues, mais bien de repenser l’espace de la rivière afin de redonner de la place à son fonctionnement naturel.

Restauration des milieux naturels dégradés

Au-delà de l’enjeu de protection des biens et des personnes, le projet a intégré dès le départ une dimension environnementale forte. La Romanche avait été très dégradée par l’industrialisation hydroélectrique du XIXe siècle et l’urbanisation croissante de la métropole grenobloise.

Le SYMBHI a donc engagé une restauration morphodynamique, comprenant :

  • la réouverture d’anciens bras de la rivière,
  • la suppression de plusieurs centaines de mètres de digues,
  • la renaturation de près de 100 hectares de plaine alluviale.

Ces interventions ont permis de restaurer l’« espace de liberté » de la Romanche sur trois sites situés en amont du système d’endiguement de Vizille.

Des bénéfices multiples confirmés par le suivi

Le projet ne s’est pas arrêté à la réalisation des travaux : un suivi écologique et morphologique a été engagé post travaux pour mesurer l’évolution de la rivière et de ses milieux.

  • Cinq ans après la fin du chantier, les suivis montrent une augmentation nette de la biodiversité, avec par exemple une multiplication par 4,5 des signes de présence du castor entre 2016 et 2021.
  • Les habitats recréés – bancs de galets, bras secondaires, zones humides – relèvent des habitats d’intérêts communautaires, typiques des rivières alpines et protégés à l’échelle Européenne.
  • Les crues, loin de fragiliser ces aménagements, contribuent à leur entretien naturel, en maintenant des milieux ouverts et diversifiés.

Les crues de 2023 et 2024 : un test grandeur nature

Après plusieurs années de calme hydrologique, la période 2023-2024 a vu se succéder plusieurs crues morphogènes importantes. Elles ont constitué un véritable test pour les aménagements réalisés. Les résultats sont probants :

  • Les dépôts sédimentaires ont favorisé la mise en eau des bras de décharge et anciens bras réouverts, et contribué à la régulation des apports solides et des bois morts.
  • Le lit rectiligne de la rivière a retrouvé une dynamique de divagation naturelle, avec la création de nouveaux bras et d’îlots boisés.
  • Les zones en amont du système d’endiguement ont joué un rôle de régulation des sédiments et des embâcles, protégeant la zone endiguée située en aval.

Ces observations confirment la pertinence des choix faits : restaurer l’espace de la rivière permet à la fois de mieux gérer les risques et de renforcer les écosystèmes.

Un exemple pour l’avenir

Le projet Romanche Séchilienne démontre que les solutions fondées sur la nature ne sont pas des approches secondaires ou complémentaires, mais qu’elles peuvent être au cœur d’une stratégie de gestion des risques. En redonnant de l’espace à la rivière, le territoire bénéficie :

  • d’une meilleure protection face aux inondations,
  • d’une restauration durable des milieux naturels,
  • et d’un cadre de vie enrichi pour les habitants, avec des espaces accessibles et valorisés.

Pour aller plus loin et retrouver le document de présentation du projet : IS Rivers Présentation Projet