Dans le cadre de l’entretien du système d’endiguement de la Romanche, des travaux ont été engagés sur la digue des Alberges, sur la commune de Bourg d’Oisans. En effet, les fragilités de ce secteur sont anciennes, documentées et suivies par le SYMBHI depuis plusieurs années. Ce dernier a décidé de traiter ces désordres par le confortement de la digue. C’est le Pôle Ouvrage qui était en charge de ces travaux.
Enjeux et travaux sur la digue des Alberges
La digue rive droite de la Romanche, en aval de la retenue EDF du Clapier, et au niveau de confluence de la Romanche et du Vénéon, plus communément connue sous le nom de digue des Alberges, a fait l’objet de travaux qui ont été réalisés entre mai et juin 2024.
Les travaux entrepris étaient justifiés par la déstabilisation du talus amont de la digue de la Romanche, résultant d’un phénomène d’érosion externe provoqué par les écoulements combinés de la Romanche et du Vénéon.
La situation s’était aggravée avec la formation progressive d’un chenal et d’une fosse d’affouillement au pied de la digue. Les crues du Vénéon en été et automne 2023 avaient amplifié l’érosion et le glissement du talus de la digue sur environ 70 mètres.
Dans ce contexte, les travaux visaient à conforter le pied de la digue en utilisant des enrochements pour mettre un terme à l’érosion et aux glissements.
Erosion et affouillement : quelle différence ?
|
Le montant des travaux s’est élevé à 45 750 €.HT financés par le SYMBHI avec 80 % de subvention Fonds vert (36 600 €.HT).