Le 12 décembre à Vizille, le SYMBHI, Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes de l’Oisans, la Fédération de pêche de l’Isère et la Commune d’Huez se sont engagés dans un contrat de bassin sur les années 200-2024.
Le contrat de bassin fait suite à un contrat de rivière qui a mobilisé de 2013 à 2019 près de 109 millions d’euros d’investissements et une soixantaine de maîtres d’ouvrages sur le bassin versant de la Romanche. Il est l’aboutissement d’une nécessité exprimée par les acteurs de l’eau de poursuivre la démarche et d’un travail technique engagé depuis fin 2021 en lien avec les collectivités et les porteurs de projets.
Axé sur les actions prioritaires du SDAGE Rhône Méditerranée, ce nouveau contrat vise la restauration morphologique et la gestion sédimentaire des cours d’eau, la continuité écologique, la préservation des zones humides, l’animation et la communication autour des enjeux du contrat.
Le montant prévisionnel de l’ensemble des actions inscrites au contrat avoisine 2,9 millions d’euros avec 914 000€ d’aides prévisionnelles de l’Agence de l’eau et 491 000€ du Département de l’Isère.
Son portage administratif sera assuré par le SYMBHI et sa mise en œuvre coordonnée avec les autres démarches en cours sur le territoire (le SAGE Drac-Romanche, le contrat agglomération métropolitain, la convention EDF-Agence de l’Eau, les différents Programme d’Actions et de Préventions des inondations – PAPI, le contrat de rivière Drac Isérois…).
Légende photo de gauche à droite :
Gilles Strappazzon, Président du comité de rivière Romanche ; Pierre Balme, Vice-président de la Communauté de commune de l’Oisans en charge de la GEMAPI ; Nicolas Alban, directeur de la délégation de Lyon de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée ; Fabien Mulyk, Président du Symbhi ; Hervé Bonzi, Président de la fédération de pêche et des milieux aquatiques de l’Isère ; Maryse Barthélémi, Vice-présidente de la Commission Locale de l’Eau du Drac et de la Romanche représentant la présidente Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère ; Denis Delage, élu de la commune d’Huez chargé de l’environnement.