Accueil > Entretenir, protéger, prévenir : des interventions exemplaires sur les cours d’eau du Voironnais et du Sud Grésivaudan

Entretenir, protéger, prévenir : des interventions exemplaires sur les cours d’eau du Voironnais et du Sud Grésivaudan

20 Oct 2025 | Gestion des ouvrages, UT Sud Grésivaudan, UT Voironnais

 A de nombreuses reprises, les agents du pôle ouvrages multiplient les interventions sur le territoire du Voironnais et du sud Grésivaudan, en appui des unités territoriales. Ces chantiers, planifiés et réalisés en interne, illustrent à la fois leur savoir-faire et la qualité des échanges entre services du SYMBHI.

Réactifs, organisés et efficaces, les agents du pôle ouvrages entretiennent tout au long de l’année les ouvrages de protection contre les inondations et les zones sensibles à proximité des cours d’eau. Leurs missions sont essentielles : elles permettent d’assurer la sécurité des habitants, la bonne tenue des digues et la libre circulation des eaux, tout en préservant les milieux aquatiques.

Des interventions variées sur le terrain 

  • À Saint-Cassien, sur l’Olon, les agents ont réalisé un débroussaillage sélectif et une fauche destinés à entretenir la ripisylve du cours d’eau restauré par le SYMBHI en 2022 ainsi qu’à prévenir les risques d’incendie. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la convention d’entretien signée avec la commune lors du reméandrage du cours d’eau. (Réalisation septembre 2025)

A gauche avant les travaux sur l’Olon, à droite après

  • À Saint-Aupre et à Tullins, ils sont intervenus sur deux systèmes d’endiguement et sur deux plages de dépôt, afin de faciliter les visites de surveillance et de prévenir la formation d’embâcles ou de zones d’inondation sur le Briançon et le Rival. (Réalisation entre juin et octobre 2025)

                     Rival à Tullins pendant les travaux                                                        Briançon après travaux

  • À Voiron, sur la Morge, une intervention a permis le débroussaillage et le nettoyage des pièges à embâcles, avec le retrait de bois morts et la dépollution du site. (Réalisation le 7 octobre 2025)

Réalisation sur le piège à embâcles en amont de Voiron

  • Dans le Sud Grésivaudan, les agents du pôle ouvrages sont également intervenus sur le Savouret à St Marcellin, afin de maintenir l’ouvrage de rétention des eaux opérationnel en cas de crue du ruisseau, tout en préservant les milieux aquatiques qui se sont créés au fil du temps depuis leur construction (fauche sélective alternée). (Réalisation fin septembre début octobre 2025)

Bassins entretenus de manière raisonnée sur le Savouret

Un travail d’équipe exemplaire

Ces interventions sont toutes financées par le SYMBHI et témoignent d’une collaboration étroite entre les unités territoriales et le pôle ouvrages.

Sur le terrain, la coopération est concrète : technicien(ne)s rivière et agents du pôle ouvrages travaillent souvent main dans la main.