Du Torrent à l’Océan à Grenoble
À l’occasion de la Fête de la science, Cosmocité propose un programme d’activités gratuites le samedi 5 octobre, en suivant la thématique nationale de l’eau et en lien avec l’environnement local. Prêts pour un voyage fascinant, des torrents des montagnes aux profondeurs des océans ?
L’événement se déroulera au planétarium de Cosmocité à Pont de Claix.
Programme des conférences des Pourquoi
Les conférences des pourquoi offrent une manière ludique et accessible de découvrir des sujets scientifiques par le biais de questionsque tout le monde pourrait se poser. Ces présentations sont conçues pour initier le public aux véritables travaux de recherche derrière chaque question. Elles se dérouleront toutes les 30 minutes de 11h à 12h30 et de 13h30 à 15h, et sont ouvertes à partir de 12 ans.
Nous souhaitons particulièrement souligner deux conférences liées aux travaux du SYMBHI :
- 11h – “Pourquoi prendre soin de la nature ralentit les crues ?” par Freddy Rey (Vice-président du SYMBHI et Directeur de recherche à l’INRAE).
- 14h – “Pourquoi la crue n’est pas ce que nous pensons ?” par Anne-Sophie Drouet (Responsable de l’Unité Territoriale Grésivaudan au SYMBHI).
Ces conférences vous permettront de mieux comprendre les enjeux environnementaux locaux liés à l’eau grâce à des experts passionnés.
En plus des conférences mentionnées ci-dessus, de nombreuses autres activités et conférences seront proposées tout au long de la journée.
Pour plus d’informations, visitez le site de Cosmocité.
« Ici commence la mer » en Romanche
En Romanche, inspirés par Grenoble Alpes Métropole et les montagnes, le programme s’intitule « Ici commence la mer » et s’appuie sur la participation des communes de Vizille, Jarrie, Champagnier, Champ sur Drac, Saint Barthélemy de Séchilienne, Livet et Gavet, Allemond et Vaujany.
Pour la commune de Saint Barthélemy de Séchilienne, deux dates à retenir
L’eau, source de métiers
- Mercredi 9 octobre 2024 de 14 à 18 heures – Espace culturel la Clouterie avec la présence de Lucille Delacour, technicienne de rivières au SYMBHI
- La Clouterie : 140 rue Sibillat – Le Village 38220 Saint Barthélemy de Séchilienne
- Rencontre / débat tout public – Entrée libre
Météorologiste, préventionniste, ingénieur et technicien de bureaux d’études, fontainier, hydraulicien, nivologue, glaciologue, canalisateur, hydrobiologiste, technicien de réseau d’eau potable ou d’assainissement, puisatier, foreur, égoutier, mais aussi animateur de SAGE, animateur nature, écologue, …
Les métiers liés à l’eau, à l’environnement et au développement durable sont très nombreux, offrent de multiples débouchés, mais s’avèrent aussi parfois méconnus et aujourd’hui en tension dans plusieurs domaines. Organismes de formation, collectivités locales et territoriales, entreprises publiques et privées présenteront leurs offres de services. Dans un contexte de dérèglement climatique, cette demi-journée sera ponctuée d’interventions de spécialistes œuvrant dans le domaine de l’eau et de l’environnement.
Préserver l’eau et s’en protéger durablement
- Jeudi 10 octobre 2024 à 18 heures – Espace culturel La Clouterie avec la présence de Daniel Verdeil, Directeur délégué du SYMBHI
- La Clouterie : 140 rue Sibillat – Le Village 38220 Saint Barthélemy de Séchilienne
- Conférence tout public – Entrée libre
Dans un contexte de dérèglement climatique, la préservation de la ressource en eau, tant en quantité qu’en qualité est essentielle. En même temps, face à des évènements soudains, violents et parfois d’une extrême gravité, l’eau peut être à l’origine de grandes catastrophe naturelles pour lesquelles il est impératif de protéger les personnes et les biens par la mise en œuvre de parades physiques ou organisationnelles. Comment renouer le dialogue avec l’eau, dans le cadre de démarches solidaires pour vivre sur des territoires résilients ?
Cette conférence à plusieurs voix tentera d’apporter des réponses.