Dans le cadre du PAPI du bassin Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize, le SYMBHI est maître d’ouvrage d’une étude historique et de saisie des données dans la BDHI sur les bassins versants de la Fure et de la Roize.
Le bureau d’études PROGEO Environnement a été retenu pour réaliser l’étude d’une durée de 9 mois.
La réunion de démarrage s’est tenue le mardi 6 juillet 2021 en mairie de Voreppe. Plusieurs représentants des collectivités étaient présents mais également le service Restauration des Terrains de Montagne (RTM) de l’Office National des Forêts (ONF) et l’association COREPHA.
L’amélioration de la connaissance et la prise de conscience du risque constituent un des axes majeurs du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize. Afin de conserver la mémoire des conséquences des inondations mais aussi pour mieux connaître le déroulement des crues, la capitalisation des documents et données existantes sur les évènements historiques est un enjeu fort.
Cette opération, co-financée par l’Etat -fonds Barnier (44%), le Conseil Départemental de l’Isère (31%) et le SYMBHI (25%) s’élève à 22 775 € HT.
A titre d’information, une action similaire a déjà été menée en 2015 sur la Morge. Cette nouvelle étude vient poursuivre ce travail de mémoire afin de consolider et homogénéiser les connaissances des crues passées sur le territoire.