Pour anticiper les effets du changement climatique sur l’eau potable, le Vercors a réalisé une étude sur les ressources stratégiques en eau. Cette étude, menée par le Parc naturel régional du Vercors, a mis en évidence la complexité particulière de l’eau dans ce massif karstique et l’importance de mieux la connaître.
Dans ce cadre, un suivi des débits d’étiage (les périodes où les niveaux d’eau dans les rivières sont les plus bas) a été lancé en juillet 2020 sur le bassin versant de la Bourne. Trois cours d’eau sont surveillés : la Bourne, la Vernaison et le Cholet. Ce dispositif est relié à l’observatoire éco-climatique 2.0 du Parc, qui permet de collecter des données précises sur le fonctionnement des cours d’eau et l’évolution de la ressource.
Tube abritant une sonde de mesure et une échelle limnimétrique de contrôle – Photo : Bertrand Joly
Si ces données n’ont pas encore été entièrement analysées, elles permettront bientôt d’accompagner le territoire dans ses choix d’adaptation. Concrètement, elles :
- Aideront à comprendre comment le changement climatique affecte l’eau dans différentes zones du massif ;
- Fourniront des informations utiles aux acteurs locaux, comme les agriculteurs ou les gestionnaires d’eau potable ;
- Permettrons de mieux gérer l’eau et les zones humides, en suivant l’évolution des cours d’eau et des milieux naturels associés.
L’objectif : protéger durablement la ressource en eau et soutenir les activités humaines et la biodiversité du Vercors.
Le Cholet, au niveau de la station de suivi – Photo : Bertrand Joly