Accueil > Oisans : des travaux d’urgence menés sur trois sites après la crue du 21 juin

Oisans : des travaux d’urgence menés sur trois sites après la crue du 21 juin

24 Juil 2024 | UT Romanche

À la suite de la crue du 21 juin 2024, qui a engendrée d’importants dommages dans la vallée du Vénéon, et notamment sur les sites de Bourg d’Arud, du Plan du Lac et des Étages, différents chantiers sont déployés pour protéger les enjeux locaux

Bourg d’Arud

 Points essentiels

  •  Confortement des enrochements réalisés en 2023 après les crues d’octobre : des travaux de protection de berge par la mise en place d’enrochement sur les rives droite et gauche à Bourg d’Arud ont été effectués en 2023 pour protéger les infrastructures.  Ces protections temporaires étaient en cours de consolidation depuis mai 2024. Les enrochements ont résisté à la crue du 21 juin.
  •  Budget: ces travaux de protections de berges représentent un budget de 440 000 HT
  •  Crue du 21 juin : Sur la rive droite, le chantier en cours a été inondé malgré les efforts de protection et la pose d’un batardeau, ce qui a conduit à l’ensevelissement du chantier sous plus d’un mètre de matériaux.
  •  Reprise des travaux : les travaux ont repris sur la rive droite le 2 juillet avec la réouverture du chenal et l’évacuation de matériaux.

22 juin – bourg d’Arud – RTM

Travaux à Bourg d’Arud – 27 juin

Les travaux d’urgence en cours au mois de juillet :

Le banc de matériaux qui s’est formé au milieu du lit du Vénéon et qui représente environ 9000 m3* va être, en partie, utilisé pour conforter la rive gauche. L’excédent sera évacué.

Le retrait du banc offrira un chenal plus central pour le cours d’eau réduisant ainsi le risque d’érosion de berges.

En aval du pont de la RD530, la réhausse d’une terrasse basse est prévue afin de prévenir les débordements au niveau du camping du Moulin.

Une protection en enrochements sera installée sur la rive gauche.

Ces mesures visent à stabiliser les berges et à éviter de futurs débordements et érosions.

 

Pour vous aider à représenter les volumes de matériaux :

 1 tombereau = 12 m2 de matériaux

Il faudrait donc 750 voyages pour évacuer 9000 m2. C’est pour cela que la réutilisation des matériaux, quand cela est possible, pour nos travaux est essentielle.

 

 

Plan du Lac

Points essentiels

  • Travaux prévus avant la crue : des travaux avaient débuté mi-juin 2024, sous mandat de la Communauté de Communes de l’Oisans, pour curer le lit sous la passerelle en face du gîte du Plan du Lac en créant un chenal de 350 mètres.
  • Impact de la crue du 21 juin : La crue a fortement impacté la zone, déposant beaucoup de matériaux, emportant la passerelle et causant plusieurs brèches dans la digue rive droite. Le gîte, évacué par précaution, a été encerclé par les eaux et légèrement inondé tout comme les véhicules garés à proximité.
  • Reprise des travaux: Les travaux sur ce chantier qui doivent être repris en grande partie ont commencé le 2 juillet afin de refaire le chenal – ces travaux sont menés également avec le Département de l’Isère. Il s’agit de combler les brèches et évacuer les matériaux à proximité pour qu’ils puissent être réutilisés lors de futurs travaux de réhausse de la route.

Les Travaux au mois de juillet :

Rive droite

Les encoches d’érosion sur la digue seront comblées avec des matériaux pour renforcer la structure.

La passerelle endommagée a été retirée du lit du Vénéon en accord la communauté de commune de l’Oisans et sera évacuée du site prochainement.

Rive gauche

Un chenal central est en cours de creusement pour redistribuer les débits du torrent et soulager la digue, réduisant ainsi la pression sur celle-ci et limitant les risques d’inondation.
Si nécessaire, des déblaiements seront effectués en rive droite pour abaisser davantage la ligne d’eau, en fonction de l’efficacité du chenal rive gauche.

Sur ce site, on estime le volume de matériaux charrié par le Vénéon à 6000 m3.

Les travaux devraient durer 3 semaines.

Les Étages

Points essentiels

Impact de la crue du 21 juin : Les deux rives ont été submergées, les habitations basses ont été inondées sous plus d’un mètre d’eau et de sédiments, et la route d’accès a subi une érosion suivie d’un effondrement

Les étages – 22 juin – RTM

Les étages – 22 juin – RTM

Les travaux lancés par le SYMBHI

Les berges en amont et en aval du pont sont en cours de stabilisation. Pour cela les matériaux du site ont été utilisés pour venir épauler la berge.

Un bras secondaire sur la rive gauche sera fermé en y déposant des matériaux issus du curage.

L’encoche d’érosion sous la RD530 a été remblayée par le Département.

Ces mesures visent à recréer un chenal capable de gérer les crues courantes sans débordement majeur et à stabiliser les berges

Ces nouveaux travaux d’urgence sur les trois sites représentent un montant de l’ordre de 400 000€ HT qui viennent donc s’ajouter aux travaux lancés en octobre et juin :

  • Bourg d’Arud :  nouveau curage, recentrage du lit du Vénéon et extension des protections de berge.
  • Plan du Lac : réparation de brèche dans la digue et curage du lit du Vénéon
  • Les Etages : recentrage et curage du Vénéon et curage

Au-delà des travaux d’urgence, le SYMBHI va engager un schéma de gestion du Vénéon, visant à définir une vision de moyen terme de gestion du torrent via des diagnostics et des études précises. Il s’agira de déterminer quelle place minimale faut-il laisser au torrent pour limiter les dommages en crue, évaluer si certaines infrastructures construites dans le lit actif doivent être déplacées, estimer si le curage régulier dans certains secteurs est une solution viable, et voir si l’on peut limiter l’apport de sédiments par des travaux anti-érosion sur les têtes de bassin versant.

Cela permettra de définir une gestion cohérente du torrent sur le long terme qui permette aux hommes de vivre en montagne, de limiter les risques et de préserver les enjeux environnementaux sur les différents sites.

Pour l’instant, le SYMBHI travaille en étroite collaboration avec les services de l’État, le Département, la Communauté de Communes de l’Oisans pour gérer les travaux urgents. La coordination via la préfecture est régulière et efficace. Nos produits de curage seront par exemple réutilisés par le Département pour rehausser la RD 530 à Plan du Lac.