En juillet 2020, le SYMBHI a engagé des travaux de restauration du Merdarei sur la commune de Saint-Romans, dans la traversé du centre bourg. Les travaux ont repris cet été 2021, avec une seconde tranche en amont et en aval du village.
Cette opération a pour objectif de réhabiliter le lit du Merdarei sur un linéaire d’environ 1,5km dans la traversée du village en conciliant protection des biens et des personnes et restauration des milieux aquatiques.
Il est ainsi prévu un élargissement du cours d’eau et une restauration d’une continuité sédimentaire permettant de résorber le phénomène d’incision du lit qui a tendance à déstabiliser les berges. Cette restauration s’accompagne d’une amélioration des conditions d’habitats aquatiques en recréant un lit mineur et en replantant les berges du cours d’eau avec des espèces adaptées. Le projet intègre également la stabilisation de berges dans la traversée du village et la création d’un piège à embâcle en amont du pont de Gaillardonnière afin de prévenir l’apparition de désordres en cas de crue.
Le coût du chantier est de 833 000 € HT, financé par Saint-Marcellin Vercors Isère communauté et la commune de Saint-Romans, avec le concours financier du Département de l’Isère (60%), la Région Auvergne Rhône Alpes (20%).
Les travaux sont réalisés par les entreprises Toutenvert et Mandier TP. SAGE Environnement en assure la maîtrise d’oeuvre et l’entreprise Achard la coordination Santé Prévention Sécurité.
Cette action programmée au contrat de rivières Sud Grésivaudan a été engagée par Saint-Marcellin Vercors Isère communauté en 2017 avant d’être poursuivie par le SYMBHI après transfert de la compétence GEMAPI. Elle fait suite à un constat de dégradation importante du ruisseau du Merdarei avec une forte érosion du lit et des berges dans un contexte urbain générant un risque pour les biens et les personnes dans la traversée du village. Le bassin versant du Merdarei est intégralement situé sur la commune de Saint-Romans. Il prend naissance sur les contreforts du Vercors et a son exutoire dans l’Isère. L’opération globale conciliant ainsi la restauration d’un habitat aquatique au regard des enjeux urbains, permettra une réintégration de la rivière dans la traversée du village.
Le chantier en images :