Offres d’emploi du Symbhi
Retrouver les offres d’emploi en cours au sein du SYMBHI.
Offre d’emploi : Chargé de mission gestion quantitative et sobriété en eau
Poste mutualisé SYMBHI & Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Dans un contexte de changement climatique et de tension croissante sur la ressource en eau, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et le SYMBHI unissent leurs forces pour renforcer une gestion durable, concertée et sobre de l’eau sur le territoire du Sud Grésivaudan. Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté intercommunalité, regroupant 47 communes souhaite intégrer les enjeux de sobriété en eau et d’économie d’eau dans les projets territoriaux et sensibiliser les élus et les populations à une gestion durable des ressources en eau du territoire. Elle est notamment dotée de la compétence eau et assainissement.
Le SYMBHI intervient pour le compte de l’intercommunalité pour la mise en oeuvre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et protection contre les Inondations, et en tant qu’animateur de la gestion de l’eau à l’échelle des sous-bassins versants afin de faciliter la concertation entre les diérents acteurs institutionnels et usagers. L’Unité Territoriale du Sud Grésivaudan du SYMBHI, anime un Plan de Gestion de la Ressource en Eau validé en 2018.
Ce poste mutualisé à 50 % entre l’intercommunalité et le SYMBHI s’inscrit dans la dynamique du Contrat Eau & Climat Sud Grésivaudan (2025-2028) et vise à consolider la mise en oeuvre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau, et à développer une véritable culture de la sobriété en eau.
Le poste est rattaché à 50% au Pôle planification de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté et à 50% au sein de l’Unité territoriale Sud Grésivaudan du SYMBHI.
Objectifs
– Gestion durable de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique via une mobilisation de l’ensemble des usagers
– Capitalisation et valorisation des connaissances hydrologiques et sur l’évolution des enjeux / pressions d’usages (prélèvements, …)
Missions :
- Déployer une stratégie territoriale de sobriété en eau
- Concevoir et piloter des actions de sensibilisation à la sobriété des usages de l’eau, en lien avec les acteurs locaux et institutionnels, en s’appuyant sur l’instance de pilotage du PGRE Sud Grésivaudan (comité de rivières).
- Accompagner les communes dans la réduction des consommations (bâtiments, espaces publics…)
- Animer des actions grand public et multi-usages, et contribuer à la conception et au déploiement d’actions de communication à destination des élus, habitants et usagers.
- Contribuer à l’animation du Plan de Gestion de la Ressource en Eau :
- Appuyer techniquement la responsable d’unité territoriale Sud Grésivaudan, animatrice du Plan de Gestion de la Ressource en Eau, dans la mise en œuvre d’une gestion concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant Sud Grésivaudan
- Mettre en place et exploiter des outils de suivi des prélèvements et des ressources, produire des analyses et valoriser les données
- -Accompagner la concertation locale pour définir les suites à donner au Plan deGestion des Ressources en Eau (PGRE) Sud Grésivaudan.
- Piloter des études prospectives / études complémentaires PGRE
- Mettre en oeuvre des actions du gestionnaire d’eau potable visant à réduire les volumes prélevés :
- Déployer des actions concrètes de réduction des consommations (défis sobriété, équipements économes…).
- Améliorer la connaissance et la bancarisation des volumes prélevés, produits et distribués, et des usages associés.,
- Piloter des études sur les impacts quantitatifs de captages et les projets de substitution.
Profil recherché
- Formation Bac+5 en gestion de l’eau, environnement, développement durable.
- Expérience souhaitée de 1 à 2 ans en gestion quantitative de l’eau, sobriété des usages ou en animation de programmes de sensibilisation
- Bonnes connaissances attendues des enjeux liés à la ressource en eau, aux bassins versants et aux politiques publiques associées.
- Capacités avérées en communication, animation de réunions et concertation multiacteurs.
- Esprit d’initiative, autonomie et sens du travail en équipe, capacité à travailler dans un cadre partenarial.
- Qualité relationnelle et pédagogique permettant un contact avec tout type de public, capacité de vulgarisation
- Bonne pratique des outils bureautiques (word, excel, power point…), des logiciels de suivi de données et cartographiques (SIG, QGIS en particulier).
- Connaissance de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales et notions de règlementation des marchés publics
- Permis de conduire.
Modalités du poste
- Poste à temps complet.
- Contrat de projet – 1-3 ans
- Lieu de travail : Poste basé au sein de la Direction Eau et assainissement à Vinay, partagé avec un temps au sein de l’Unité territoriale du SYMBHI à Saint-Marcellin (siège de l’intercommunalité)
- Date de prise de fonction souhaitée : 1er avril 2026
Avantages
- Contrat groupe mutuelle / prévoyance
- Participation employeur aux frais de transport
- Tickets restaurant
Postuler en ligne uniquement en cliquant ici
Candidatures d’ici le 16 février.
Le jury de recrutement aura lieu la dernière semaine de février
Offre de stage de Bac +5 (6 mois) – 2026
Sujet : Caractérisation des besoins en eau des milieux aquatiques dans le cadre d’une démarche de partage de l’eau sur le Drac – SAGE Drac Romanche (38)
Contexte et questionnement
La CLE du Drac et de la Romanche s’engage dans une démarche de partage de la ressource en eau sur les bassins versants de l’Ebron et de la Gresse (affluents du Drac). Une réflexion doit être conduite pour caractériser les besoins en eau des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides).
L’objectif principal de ce stage est de mener une analyse pour caractériser le fonctionnement actuel des milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) sur les bassins versants de l’Ebron et de la Gresse à partir de données disponibles. Une attention particulière devra être portée sur les spécificités des milieux aquatiques en zone de montagne.
Ce travail de stage permettra d’alimenter une future étude de type « Etude Volume Prélevable/PTGE » qui sera probablement lancée entre 2026-2028.
Missions
Phase 1. Caractériser le fonctionnement des milieux aquatiques des bassins versant de l’Ebron et de la Gresse
Sur le bassin versant de la Gresse et de l’Ebron (sous-affluent du Drac), il s’agira de :
- Analyser la bibliographie, collecter et traiter les données disponibles sur les milieux pour caractériser le fonctionnement des milieux aquatiques des 2 bassins versants ;
- Dresser un état des connaissances sur la réglementation en vigueur, le fonctionnement des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides) : le régime hydrologique des cours d’eau, l’hydrobiologie, les espèces aquatiques, le transport solide, la ripisylve, etc.
- Décrire le fonctionnement des bassins versants de la Gresse et de l’Ebron : régime hydrologique, l’hydrobiologie des cours d’eau, le transport solide, les espèces animales patrimoniales/cibles (poisson, écrevisse à pieds blanc, etc.).
Un rapport et une note de synthèse seront produits à l’issu de cette première phase.
Phase 2. Proposer un protocole pour évaluer les besoins des cours d’eau de montagne sur les bassins versants de la Gresse et de l’Ebron.
En s’appuyant sur :
- des retours d’expérience de structures ayant conduit des démarches similaires en zone de montagne ;
- les protocoles ESTIMHAB qui permettent d’élaborer des indicateurs pour évaluer les variations d’habitats afin de déterminer des débits écologiques. Cette méthode s’appuie principalement sur une approche par modèles d’habitats : vitesse/hauteur d’eau pour les invertébrés et les poissons. Elle pourrait être applicable sur certains cours d’eau situés en zone de « plaine ». Ce pendant ce protocole n’apparait pas adapté aux cours d’eau alpins à forte pente/transport solide/eau froide;
- les protocoles récents mis en place par l’INRAE pour caractériser les habitats adaptés aux cours d’eau alpins. Il existe en effet d’autres modèles qu’ESTIMHAB qui nécessitent de tenir compte :
- Du fonctionnement hydraulique de la rivière ;
- Du fonctionnement biologique – exigence habitat/espèce avec des progrès importants réalisés sur les macro-invertébrés de montagne.
Il est donc possible de mettre en œuvre un modèle d’habitat en montagne – recommandé notamment pour les cours d’eau avec une pente, dès 5% (approche STATAB, STRAED, STATAB Stip – appui sur thèse INRAE, utilisation du logiciel HABBY pour les modèles d’habitat (en libre-service avec tous les modèles depuis début 2025).
Ces outils permettent d’avoir des débits d’objectifs ou débits d’étiage.
A partir de la connaisance acquise en phase 1 et en phase 2, le/la stagiaire devra proposer une méthode de travail, un protocole adaptés aux cours d’eau des bassins versants de l’Ebron et de la Gresse pour pouvoir caractériser le besoin des milieux aquatiques dans la cadre d’une démarche de partage de l’eau.
Un rapport et une note de synthèse seront produits à l’issu de cette deuxième phase.
Un comité technique composé des techniciens des structures membres de la CLE devrait suivre ce travail.
Profil souhaité et compétences requises
Savoir-faire
- BAC +5 en Hydrologie, Ecologie, fonctionnement des Milieux aquatiques, Conservation de la biodiversité (connaissance et savoir-faire appréciés sur la méthode ESTIMHAB, les espèces piscicoles, invertébrés, etc)
- Maitrise des logiciels de cartographie et SIG indispensable (QGIS/ArcGis)
- Maitrise des outils bureautique (pack office)
- Permis de conduire indispensable
- Autonomie dans les recherches bibliographiques
- Prise d’initiative pour l’échange et l’entretien avec des acteurs du territoire
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.
Savoir-être
- Autonomie, force de proposition et sens de l’organisation
- Travail en équipe, échanges réguliers
- Professionnalisme et bon relationnel auprès des acteurs du territoire et des usagers
- Aisance à l’oral, bonnes capacités de vulgarisation et de transmission, goût pour la communication auprès de tous publics
- Aptitude et gout pour le travail de terrain, capacités d’adaptation en fonction des contraintes
Renseignements complémentaires
Durée : 6 mois entre février et septembre
Lieu : Syndicat Hydraulique des Bassins Versants de l’Isère (SYMBHI), Saint Martin d’Hères
Gratification : selon la réglementation en vigueur
Encadrement : assuré par les chargés de mission du SAGE du Drac et de la Romanche
Candidature
La candidature (CV + lettre de motivation) est à envoyer par email à
aurelie.campoy@drac-romanche.com
Au plus tard le 23 janvier 2026.