Offres d’emploi du Symbhi
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OFFRE DE STAGE – Valorisation et stratégie de suivis des mesures “Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner, Suivre” des projets du syndicat
Stratégie de suivis des mesures “Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner, Suivre”
Les missions comprendront :
- Synthèse des Mesures ERCAS : Collecter, analyser et synthétiser les mesures de type “Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner, Suivre” issues des projets du Symbhi.
- Structuration et bancarisations des données : Développer une méthodologie et une structure de données pour faciliter l’organisation, la bancarisation et l’analyse des informations écologiques liées aux projets.
- Accompagnement des projets : Formation et accompagnements des techniciens dans le suivi des mesures ERCAS et dans la valorisation de leurs résultats.
- Rendu de synthèse et notice d’utilisation : Fournir un rendu final qui met en avant les analyses réalisées et propose un process pour le suivi et la gestion des données.
Résultats attendus
A la fin du stage, les résultats attendus sont les suivants :
- En lien avec la chargée de communication du Symbhi, production d’une plaquette grand public / Elus pour le retour des suivis à 5 ans du projet « Isère amont » et, en fonction des opportunités, une publication dans une revue scientifique ou un colloque.
- Données des suivis environnementaux bancarisées dans les bases SYMBHI et bases de données nationales conformément aux normes en vigueur CarhyCe, Naiades, Sandre, Biodiv’AURA, …
- Rendu de synthèse pour la structuration des mesures ERCAS des projets du Syndicat.
Profil et durée du stage
Elève master 1 ou 2 – en environnement, écologie, gestion des ressources naturelles, hydrologie, ou ingénierie écologique
4-6 mois – locaux du Symbhi à Grenoble
Candidature
Les candidatures (CV, lettre de motivation et plaquette de votre formation) sont à envoyer par courrier électronique à contact@symbhi.fr avant le 4 novembre 2024.
Plus d’infos sur le stage 2025_SYMBHI_OFFRE DE STAGE M1 M2
Responsable des moyens généraux et du secrétariat des instances
Le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) recrute un(e) Responsable des moyens généraux et du secrétariat des instances au sein du pôle administratif
Missions et activités liées au poste
Le (la) Responsable des moyens généraux et du secrétariat des instances coordonne la gestion des moyens nécessaires au fonctionnement du syndicat, assure le secrétariat des instances du syndicat, ainsi qu’à partir du 1er janvier 2025 de la Commission locale de l’eau et de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Isère. Il/Elle assure également le suivi administratif des acquisitions foncières et appuie le secrétariat du SYMBHI en tant que de besoin. En 2025, il/elle assure la supervision de l’ensemble des prestations et acquisitions nécessaires au déménagement du SYMBHI à Saint-Martin-d’Hères dans son nouveau siège.
Il/Elle rend compte à la responsable du pôle administratif.
Il/Elle :
- Gère les moyens généraux
- Assume la responsabilité de la régie de menues dépenses du SYMBHI
- Assure le secrétariat des instances du SYMBHI, de l’EPTB et de la CLE
- Finalise les procédures d’acquisitions foncières du SYMBHI
- Appuie le secrétariat du Syndicat en tant que de besoin
Conditions du poste :
- Poste à pourvoir dès que possible
- Lieu de travail : 9 rue Jean Bocq à Grenoble, puis Saint Martin d’Hères (ZA des Glairons) à compter de 2025
- Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
- Spécificité et sujétions particulières : les réunions de certaines instances peuvent avoir lieu après 18h
- Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des rédacteurs) ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable)
-
Modalités de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 17 novembre 2024 à 17h00.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et cecile.albano@symbhi.fr
Détail du poste Offre Responsable Moyens et Secrétariat des Instances
OFFRE D’EMPLOI – AGENT TECHNIQUE D’EXPLOITATION
Vos missions :
En tant qu’agent technique d’exploitation, vous ferez partie intégrante de l’équipe dédiée à l’entretien des milieux naturels et à la gestion des systèmes d’endiguement. Vos principales missions incluront :
• L’entretien et la gestion de la végétation sur les digues et à proximité des cours d’eau (abattage, débroussaillage, entretien sélectif).
• La maintenance des ouvrages hydrauliques (déversoirs, vannes, clapets).
• Le soutien aux gardes-digues dans leurs missions de surveillance et de suivi du terrain.
• La participation aux dispositifs de surveillance en cas de crue (astreintes rémunérées).
Vous serez au cœur d’un environnement naturel remarquable, travaillant au plus près des rivières et des écosystèmes environnants, avec un impact tangible sur la protection des personnes et des biens mais aussi de la faune et de la flore.
Profil recherché :
Nous recherchons une personne motivée par le travail physique en plein air, avec une bonne connaissance des milieux naturels et des techniques d’entretien d’espaces naturels. Une expérience de 2 ans dans une fonction similaire, associée à des compétences en tronçonnage, débroussaillage et maintenance d’outils mécaniques, est requise.
L’exercice de ce métier nécessite des aptitudes physiques et une bonne capacité d’autonomie, ainsi que le permis B pour vos déplacements sur le département.
Conditions du poste :
• Contrat : CDD de 2 ans (contrat de projet)
• Lieu de travail : Basé à Grenoble, avec déplacements quotidiens dans le département (vallées de la Romanche, Grésivaudan, agglomération grenobloise).
• Temps de travail : 40h/semaine (31 jours de congés + 21 RTT).
• Rémunération : Selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire. Participation employeur pour titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé, et prévoyance.
Candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : 17 novembre 2024 à 17h00.
Envoyez votre lettre de motivation et CV à l’attention du Directeur du SYMBHI à l’adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et damien.kuss@symbhi.fr.
Détail du poste Emploi Agent Exploitation.