Au cours du mois de septembre 2021, des travaux de restauration de la Gresse se sont déroulés au niveau des commune du Gua et de Saint Martin de la Cluze (30 minutes au sud de Grenoble).
Le cours d’eau de la Gresse a subi de nombreux aménagements consécutifs à l’urbanisation progressive de ses abords, conduisant régulièrement à une chenalisation de son lit. Ceci provoque des phénomènes d’enfoncement du lit, de perte de diversité des habitats naturels et des écosystèmes liés et une déconnexion de la végétation rivulaire.
Le projet lancé par le SYMBHI concerne 5.9 km de cours d’eau à restaurer répartis en 3 tranches de travaux entre les communes du Gua, de Saint Martin de la Cluze et de Vif.
Cette année, le détail des travaux est le suivant :
– reconnexion des annexes alluviales par création de chenaux secondaires,
– suppression de merlons de curage,
– suppression d’anciennes conduites Vicat.
Ces travaux de restauration ont pour objectif de :
– redonner une possibilité de divagation latérale de la Gresse (amélioration du fonctionnement hydrologique et morphodynamique),
– diminuer le risque d’érosion et d’inondation au droit des enjeux identifiés,
– restaurer les habitats aquatiques et les milieux terrestres.
Ces travaux ont été réalisés par les entreprises GRDE (entretien de la végétation) et Pelissard TP (terrassement). La maitrise d’œuvre est assurée par le groupement de bureau d’étude VERDI/HTV/H2Oenvironnement.
Le cout des travaux s’élève à 82 650 € HT. Ils bénéficient des aides financières de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée à hauteur de 66.8%, de celles du Département de l’Isère à hauteur de 13,2%. La part non-subventionnée est financée par Grenoble Alpes Métropole dans le cadre du transfert de leur compétence GEMAPI au SYMBHI.
Retrouvez ci-dessous les photos du site pendant les différentes phases de travaux :