L’unité territoriale du Drac lance en septembre des travaux de confortement des ouvrages des digues de la Bonne sur trois sites endommagés lors des crues importantes survenues en fin d’année 2023.
Des travaux d’urgence (pose de blocs en pied de digue) avait été réalisés immédiatement après ces crues pour éviter une aggravation des désordres, ce qui a permis d’éviter des brèches dans la digue lors des crues de décembre 2023 et juin 2024.
Après une phase nécessaire de montage des dossiers techniques et règlementaires, les travaux de reprise définitifs de la digue sont lancés au début du mois de septembre 2024 par le SYMBHI.
Les interventions prévues portent sur trois sites différents répartis sur la digue en rive droite du cours d’eau :
- deux sites entre le pont des Fayettes et le pont des Verneys
- un site au droit du camping de Valbonnais.
Elles permettront de reconstituer le talus de la digue érodé par les crues et de les conforter par la pose d’enrochements libres, afin de garantir la sécurité des enjeux protégés.
Une pêche de sauvegarde sera réalisée avant travaux pour évacuer les poissons présents sur le site de travaux et éviter tout risque de mortalité piscicole.
Le montant de l’opération s’élève à 120 000 euros, financés à 50% par le Fond Vert, 30% par le Département de l’Isère, et 20% par le SYMBHI via la taxe GEMAPI prélevée sur le territoire de la Communauté de Communes de la Matheysine.