Accueil > Signature du Contrat Eau et Climat Sud-Grésivaudan

Signature du Contrat Eau et Climat Sud-Grésivaudan

6 Jan 2026 | UT Sud Grésivaudan

Le territoire du Sud-Grésivaudan poursuit son engagement en faveur d’une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. Après un contrat de rivière mené entre 2015 et 2023, qui a permis la réalisation de nombreuses actions concrètes – amélioration des systèmes d’assainissement, restauration de cours d’eau, de continuités écologiques, gestion de la végétation, actions de sensibilisation – une nouvelle étape s’ouvre afin de mieux intégrer les enjeux liés au changement climatique.

Ce nouveau chapitre prend la forme d’un Contrat Eau et Climat, signé le mardi 23 décembre 2025. Proposé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ce dispositif de financement repose sur un programme d’actions pluriannuel, coconstruit à l’échelle d’un territoire, visant à préserver la ressource en eau, restaurer les milieux aquatiques et accompagner l’adaptation au changement climatique.

Un engagement porté par le SYMBHI et les acteurs du territoire

Le SYMBHI, en tant que syndicat en charge de l’animation et de la gestion des milieux aquatiques sur le territoire, a proposé début 2025, aux côtés de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, de s’engager collectivement dans ce nouvel outil. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées et vise à renforcer la coordination des acteurs face aux défis actuels liés à l’eau et au climat.

Le Contrat Eau et Climat a vocation à mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées par l’eau : collectivités, syndicats de rivières, représentants des usagers (agriculteurs, associations, acteurs économiques…), services de l’État. Ensemble, ils définissent des priorités et des actions coordonnées pour :

  • protéger la qualité et la quantité de la ressource en eau ;
  • restaurer les fonctionnalités écologiques des rivières et des zones humides ;
  • anticiper les effets du dérèglement climatique (sécheresses, crues, tensions d’usage) ;
  • renforcer la résilience du territoire.

Une gouvernance partagée et animée par le SYMBHI

Le comité de rivières Sud Grésivaudan, instance de gouvernance du contrat, a validé l’engagement du territoire lors de sa séance du 11 février 2025. Animé par le SYMBHI, ce comité permet de mobiliser une représentation large des acteurs locaux et institutionnels liés à l’eau.

L’année 2025 a ainsi été consacrée à l’élaboration du dossier de Contrat Eau et Climat, aboutissant à une programmation opérationnelle d’actions pour la période 2026-2028, validé en comité de rivières lors de sa séance du 4 novembre 2025. Le comité de rivières a ensuite vocation à se réunir régulièrement, au minimum une fois par an, afin de suivre l’avancement des projets, favoriser les échanges et garantir la coordination des démarches dans un cadre concerté.

Les enjeux et orientations du contrat

Établi pour une durée de trois ans, le Contrat Eau et Climat prévoit environ 120 opérations, pour une masse financière prévisionnelle de 36,4 millions d’euros, subventionnée à hauteur de 17 millions d’euros par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Cinq maîtres d’ouvrage sont engagés dans la démarche.

Le contrat à travers son programme d’action proposé pour une mise en œuvre sur 2026-2028 contribue à répondre aux enjeux :

  • De préservation quantitative de la ressource en eau : amélioration des réseaux d’eau potable, l’optimisation des prélèvements et la sécurisation des captages
  • De protection de la qualité des eaux : amélioration des systèmes d’assainissement, recherche et réduction des eaux parasites, diminution des rejets polluants
  • De gestion intégrée des eaux pluviales et d’infiltration des eaux dans une perspective d’amélioration de la réserve utile des sols et/ou de recharge des nappes
  • De restauration des fonctionnalités écologiques des rivières et des zones humides
  • D’information et de sensibilisation des différents publics autour de ces enjeux.

Les signataires du contrat

Les signataires du Contrat Eau et Climat sont la structure porteuse (SYMBHI), les maîtres d’ouvrage des projets inscrits au contrat (Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, Fédération de Pêche, Conservatoire d’Espace Naturel Isère, Comité de territoire Sud Grésivaudan et SYMBHI) ainsi que les partenaires techniques et financiers, dont l’Agence de l’eau, l’État et la Caisse des dépôts. Ils s’engagent pour la période 2026-2028, conformément au programme prévisionnel et à l’échéancier associés.

De gauche à droite présents ce 23 décembre 2025 : Albert Buisson, Vice-Président au SYMBHI ; Frédéric De Azevedo, Président de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté ; Mahamadou Diarra, Secrétaire général de la préfecture de l’Isère ; Philippe Rosaire, Vice-Président eau et assainissement à Saint-Marcellin Vercors Isère communauté ; Corinne Steinbrecher, Directrice territoriale à la Caisse des Dépôts ; Michel Basset, Président du Conservatoire d’Espaces Naturels Isère ; Olivier Gamet, Vice-président du Comité de Territoire Sud Grésivaudan