Torrent du Craponoz – Projet d’aménagement pour la prévention des inondations et la valorisation des enjeux environnementaux sur les communes de Bernin et de Crolles.
Concertation grand public.
Le Symbhi porte aujourd’hui la maitrise d’ouvrage du projet d’aménagement du Craponoz dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations des Affluents de l’Isère en Grésivaudan.
Ce projet intégré et global vise la protection vis-à-vis des crues torrentielles et la valorisation des enjeux environnementaux sur l’ensemble du bassin versant.
Les aménagements préconisés visent à :
- Améliorer les conditions d’écoulement et maîtriser la dynamique sédimentaire du Craponoz jusqu’à une crue d’amplitude cinquantennale, depuis le pied du versant, jusqu’à la confluence avec le canal de Bresson,
- Limiter les risques d’exposition et de dommages humains et économiques liés à la présence de digues le long du Craponoz,
- Restaurer et améliorer les fonctionnalités naturelles du corridor écologique existant le long du torrent du Craponoz,
- Maintenir et développer les usages en lien avec le torrent du Craponoz.
Dans le cadre de ce projet, le SYMBHI mène conjointement deux concertations « grand public », portant sur :
- d’une part, les travaux d’aménagement du torrent du Craponoz dans la traversée urbaine des communes de Bernin et de Crolles, en application de l’article L. 103-2 3e du Code de l’Urbanisme,
- d’autre part, la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de Bernin et de Crolles, en application de l’article L. 103-2 1ec du Code de l’Urbanisme.
La concertation « grand public » se déroulera du 12 février au 12 mars 2025.
Afin de permettre au public de s’informer et de s’exprimer, deux registres distincts seront mis à disposition par voie dématérialisée pendant la période de la concertation :
- Travaux d’aménagement du Craponoz : registre-dematerialise.fr/5989
- Mise en compatibilité des documents d’urbanisme : registre-dematerialise.fr/5990
Ces registres seront également disponibles sur support papier en mairie de Bernin et mairie de Crolles pendant toute la durée de la concertation.