À mi-chemin de sa réalisation, le chantier de restauration du torrent du Montfort avance à bon rythme. Aujourd’hui, environ 50 % des travaux sont terminés. Les deux seuils les plus en amont sont désormais finalisés marquant une étape importante dans l’avancée du projet.
Mise en œuvre de l’aile rive droite du seuil 3
Coffrage autour de l’ouvrage d’origine – seuil 3
Seuil 3 finalisé
L’été est mis à profit pour poursuivre les travaux, avec un objectif de fin de chantier fixé à la mi-octobre. Pour l’instant, les conditions météo jouent en faveur du bon déroulement des opérations : aucune crue n’est venue perturber les équipes depuis le démarrage. Un coup de chance bienvenu sur ce chantier de montagne.
Ce chantier n’en reste pas moins particulièrement technique. Il demande une adaptation constante de l’entreprise et de la maîtrise d’œuvre aux contraintes du terrain. Exemple marquant : un bloc rocheux de 140 m³ a basculé au niveau d’un ouvrage à la suite d’un petit coup d’eau. Un événement qui a nécessité de revoir à la fois le dimensionnement de l’ouvrage concerné et les modalités de sa reprise.
Seuil 4 en cours de réalisation
Seuil 4 finalisé – avec bloc le bloc basculé intégré
Ces ajustements font partie intégrante de ce type de projet en milieu naturel, où rien ne se passe jamais exactement comme prévu. Ils témoignent aussi de la capacité des équipes à faire face avec réactivité et expertise, pour garantir la solidité et la durabilité des ouvrages.
Rendez-vous à l’automne pour découvrir l’ensemble des aménagements terminés et leur rôle dans la protection contre les crues torrentielles.