Accueil > Travaux de confortement des berges de la Romanche à Notre Dame de Mésage

Travaux de confortement des berges de la Romanche à Notre Dame de Mésage

19 Déc 2024 | Gestion des ouvrages

En 2024, les crues successives de la Romanche ont causé des érosions importantes sur la rive gauche de la Romanche sur territoire communal de Notre Dame de Mésage, menaçant la stabilité des ouvrages, notamment au droit du collecteur d’eaux usées. Face à cette situation urgente, des travaux de confortement ont été entrepris par le SYMBHI par délégation en maitrise d’ouvrage de Grenoble Alpes Métropole.

Localisation des désordres

Désordre

Contexte et urgence des travaux

Entre juin et octobre 2024, la Romanche a connu plusieurs crues, exposant des sections critiques de la digue. Ces événements ont mis à nu des portions du collecteur d’eaux usées, générant un risque de pollution pour la rivière et pour le captage des eaux de Rochefort qui alimente l’agglomération grenobloise. Des travaux d’urgence ont donc été réalisés pour parer à tout nouveau désordre.

Détails des interventions

L’objectif principal était de stabiliser la berge et de protéger le collecteur d’eaux usées. Les travaux précédents, réalisés en 2023, avaient déjà renforcé une partie de la berge. Cependant, les crues récentes ont démontré la nécessité d’une protection supplémentaire.

Les travaux ont impliqué plusieurs étapes :

  1. Rehausse des enrochements sur la partie ayant fait l’objet de travaux en 2023 : les protections existantes ont été renforcées avec des enrochements plus élevés pour faire face aux nouvelles crues.
  2. Prolongation de la protection de berge sur les parties amont et aval qui ont subi de fortes érosions au cours des crues de juin et octobre 2024
  3. Confortement du regard mis à nu en amont d’un passage en siphon de la conduite d’eaux usées sous La Romanche. L’opération a été réalisée par la pose d’un massif d’enrochement en amont et en aval du regard.

 

Vue du chantier finalisé -1


Vue du chantier finalisé -2

Les travaux réalisés ont permis de sécuriser les berges et de réduire considérablement le risque de rupture du collecteur d’eaux usées. Cependant, la proximité du collecteur avec le lit de la Romanche reste une préoccupation. Une réflexion sur un possible déplacement du collecteur est en cours pour minimiser les risques à long terme.

Ces travaux sont financés intégralement pas Grenoble Alpes Métropole et s’élèvent à environ 120 000€