Le tracé de la Grande Rigole dans la plaine de Poliénas est très largement artificialisé. Ce cours d’eau a été rectifié par le passé et peut désormais être assimilé à un canal sur une large partie de son cours. Les écoulements comme les habitats sont banalisés, et contraignent les densités et biomasses de poissons. Pour autant, malgré ces conditions habitationnelles peu favorables, le suivi piscicole montre des potentialités intéressantes, qui ne pourront s’exprimer qu’en envisageant une restauration profonde de ses habitats.
Le secteur de la plage de dépôt créée en 1989 fait l’objet de programme de restauration qui permettra d’assurer une restauration de la Grande Rigole dans son lit majeur afin d’assurer à la fois un gain écologique et hydraulique. Les digues et merlons seront supprimées et le plan d’eau sera comblé afin de recréer un lit de rivière méandriforme et des milieux humides fortement connectés améliorant ainsi le fonctionnement écologique global du cours d’eau.
La première phase des travaux consistant à vidanger le plan d’eau et à réaliser les travaux forestiers a été effectuée en décembre 2022. La seconde phase devrait démarrer au début de l’été 2023 pour une durée estimative de 8 semaines.
Cette action du Contrat de Rivières Sud Grésivaudan est réalisée sous maitrise d’ouvrage du SYMBHI pour un montant global de 250 000 € HT financé à hauteur de 80 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse (50 %) et la Région Auvergne Rhône-Alpes (30 %).