Les travaux de restauration de la Morge dans le cadre du Contrat de Rivières ‘Paladru-Fure-Morge-Olon’, ont débuté en septembre dernier à Moirans. Cette initiative vise à redonner un visage naturel et paysager à la Morge sur près de 500m entre la RD 1085 et le pont de la Violette. Une première partie des travaux vient de s’achever, la seconde débutera en février 2024.
Au fil du temps, la rivière Morge qui traverse Moirans a subi de nombreuses modifications pour répondre aux besoins d’industrialisation et d’urbanisation. Cela a altéré sa dynamique naturelle et accru les risques d’inondation. Le projet de restauration mené par le SYMBHI a pour objectif de rétablir un équilibre naturel en réaménageant, reméandrant la rivière et en supprimant un seuil.
Ce projet comporte quatre grands défis :
- Améliorer la gestion de l’eau : Cela implique le rétablissement du fonctionnement naturel de la rivière, la réduction du niveau de l’eau en cas de crue, et la suppression de la zone inondable entre la Morge et la rue Barjon, qui abrite plusieurs entreprises, des locaux techniques, et la déchèterie.
- Retour à la nature : grâce au traitement des espèces invasives et la plantation d’arbres et arbustes adaptés aux berges de rivières améliorant le paysage environnant.
- De nouveaux méandres : Il s’agit de redessiner la Morge avec des courbes et une pente retravaillée pour réguler le volume et la vitesse de l’eau tout en créant des nouveaux habitats pour la faune piscicole et les espèces associés aux milieux aquatiques (insectes, amphibiens, oiseaux…)
- Des cheminements restaurés : un nouveau chemin piéton sera aménagé pour favoriser l’accès public et la découverte de la nature environnante.
Les travaux visent donc à recréer des méandres sur la rivière et à élargir son lit pour atténuer les effets dévastateurs des crues tout en favorisant le retour d’une biodiversité typique des cours d’eau. Ils permettront également la libre circulation des poissons en supprimant les seuils et les ouvrages qui les entravent. En effet, la Morge est classée rivière de première catégorie et majoritairement peuplée de truites. A ce titre une pêche de sauvegarde est prévue dans les zones concernées avant les travaux et les poissons capturés seront relâchés en dehors de la zone de travaux. Le milieu aquatique devrait être reconstitué dans les deux à trois ans suivant les travaux.
Des travaux qui courent entre 2023 et 2024
Les travaux de terrassements, d’un montant de 350 000€ HT, sont réalisés par le groupement d’entreprise Blanc/Cheval. L’entreprise Arbre Haie Forêt, est, quant à elle, chargée des plantations et du génie végétal pour budget de 90 000€ HT.
Les terrassements et les plantations au niveau des jardins familiaux ont pu être réalisés comme prévu en 2023. Le chantier reprendra en février 2024 avec la réimplantation des jardins familiaux ainsi que reprofilage des berges et la suppression du seuil situé juste à l’aval de la RD1085
La municipalité a souhaité que le projet impacte le moins possible les usages des jardins familiaux jouxtant la rivière, tant pendant la phase travaux qu’après la réalisation des aménagements. Ainsi l’accès d’une partie des jardins est maintenu pendant toute la durée des travaux. De plus, les cabanes et jardins supprimés par le projet seront recréés sur un terrain à proximité.
Ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse à hauteur de 50% et par le Département de l’Isère à hauteur de 30%.