Lors de la crue de la Romanche des 20 et 21 juin 2024, une forte érosion de berge a entraîné la disparition de terrains situés à proximité de bâtiments (ateliers et habitations) aux Vernes, à Livet. Ce phénomène s’est produit dans une zone où le lit de la Romanche évolue depuis les travaux de démantèlement de l’ancien seuil des Roberts, réalisés en 2022/2023 dans le cadre du projet Moyenne Romanche.
Avant travaux
Pour sécuriser durablement la berge en rive gauche et prévenir de nouvelles dégradations, des travaux de confortement sont en cours. L’objectif est de protéger le talus et les bâtiments situés en surplomb et d’éviter une propagation vers d’autres bâtiments de l’érosion en installant une carapace en enrochements sur 80 mètres le long de la zone érodée.
Pendant les travaux
Ces travaux, financés conjointement par EDF et le SYMBHI, nécessitent environ 2 000 m³ d’enrochements et s’étaleront sur six semaines, de mars à mi-avril 2025. Le coût total de l’opération est estimé à 385 000 € HT. Cette intervention permettra de stabiliser la berge et de limiter les risques d’érosion future, garantissant ainsi la protection des infrastructures et des habitants du secteur.