Accueil > Travaux d’urgence pour le confortement du talus de Digue RD de La Gresse

Travaux d’urgence pour le confortement du talus de Digue RD de La Gresse

11 Avr 2024 | Gestion des ouvrages

Travaux d’urgence pour le confortement du talus de Digue RD de La Gresse

Des travaux d’urgence sont prévus pour renforcer le talus de la digue rive droite de la Gresse entre les bourgs de Vif et Varces (portion à l’aval du pont autoroutier de l’A51N). En raison des crues de fin 2023, le talus a été fortement érodé, menaçant l’intégrité de la piste cyclable située au sommet de la digue.

Les désordres constatés

Les dommages survenus suite aux crues sont par ailleurs liés à deux facteurs de prédisposition anthropiques : la présence d’un ouvrage de rejet d’eaux pluviales empiétant sur le lit de la rivière et qui a constitué une singularité hydraulique ; Mais aussi l’incision du lit due à des extractions massives durant le XXe siècle dans la Gresse et le Drac, qui est la cause première de l’enfoncement du lit et du raidissement des talus.

Zone concernée

 

Zone déstabilisée

 

La solution immédiate consiste à renforcer le talus avec des matériaux enrochés pour protéger la digue sans impacter la piste cyclable. Les travaux d’urgence comprendront la purge des matériaux instables, la reconstruction du talus avec des matériaux appropriés et la mise en place d’une protection en enrochements.

L’accès au chantier se fera par le rond-point de la déviation de Vif, avec une autorisation requise pour l’occupation des parcelles nécessaires au stockage des matériaux. Les travaux seront réalisés depuis le lit de la rivière, avec la création d’un batardeau pour dévier les écoulements et assurer la sécurité des ouvriers. Pendant la durée des travaux, une déviation sera mise en place pour la voie cyclable afin d’assurer la sécurité des usagers.

Ces travaux débuteront le 15 avril 2024 pour une durée de 6 semaines environ.

Ces travaux sont budgétés sur le pôle ouvrage, dans le marché d’accord-cadre de travaux de réparation et confortement des digues de l’Isère, du Drac et de la Romanche pour la période 2020/2024 (contrat n° 2020-813). Ils sont estimés à 150 000€.