Le territoire du Sud Grésivaudan poursuit son engagement en faveur de la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. Après un contrat de rivière mené entre 2015 et 2023, qui a permis de réaliser de nombreuses actions concrètes (amélioration de systèmes d’assainissement, restauration de cours d’eau, continuité écologique, gestion de la végétation, sensibilisation…), une nouvelle dynamique se met en place pour intégrer pleinement les enjeux liés au changement climatique.
Ce nouveau chapitre prend la forme d’un Contrat Eau & Climat, outil de financement proposé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Il s’agit d’un programme d’actions pluriannuel, coconstruit à l’échelle d’un territoire, pour préserver la ressource en eau, restaurer les milieux aquatiques et accompagner l’adaptation au changement climatique.
Le Contrat Eau & Climat a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par l’eau : collectivités, syndicat de rivières, représentants des usagers (agriculteurs, associations, acteurs économiques, … ), services de l’État,… Ensemble, ils définissent des priorités et des actions coordonnées pour faire face aux défis actuels :
- protéger la qualité et la quantité de la ressource,
- restaurer les fonctionnalités écologiques des rivières et des zones humides,
- anticiper les effets du dérèglement climatique (sécheresse, crues, tensions d’usage),
- renforcer la résilience du territoire.
Le rôle du SYMBHI dans le Sud Grésivaudan
En tant qu’animateur du comité de rivières Sud Grésivaudan, le SYMBHI pilote l’émergence du contrat eau & climat, en partenariat étroit avec Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, principal acteur eau et assainissement sur le territoire et pour lequel le SYMBHI exerce la compétence GEMAPI.
Le SYMBHI intervient notamment pour :
- contribuer à l’animation locale, entre les différents acteurs et partenaires,
- alimenter le diagnostic de territoire à partir de ses données et connaissances,
- contribuer à identifier les enjeux prioritaires sur les cours d’eau et les zones humides afin d’orienter les actions à mener,
- porter ou co-piloter des actions, en lien avec sa compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), et son rôle d’animateur sur les enjeux liés à l’eau.
Le territoire s’est donné comme ambition de valider la nouvelle programmation en 2025, pour une mise en œuvre sur la période 2026-2028 : après plusieurs commissions d’acteurs en ce début d’année réunissant une 30 aine de participants, la démarche est bien engagée.