Le territoire du Vercors, comme beaucoup d’autres, est engagé dans des réflexions et démarches d’adaptation aux impacts du changement climatique. Concernant la ressource en eau, ceci est notamment concrétisé dans le travail mené par la commission grand cycle de l’eau Vercors co-présidée par le Parc Naturel Régional du Vercors et le SYMBHI.
Crédit : Bertrand Joly
Cette commission s’est réunion le 19 mars 2025, pour présenter l’avancée de ses réflexions, sur la thématique « l’eau en Vercors, quel avenir ? ». Il ressort que les résultats du Plan de Bassin d’Adaptation au Changement Climatique (PBACC) publié fin 2023 par le Comité de bassin Rhône Méditerranée semblent sous-estimer la vulnérabilité du Vercors à la « baisse de la disponibilité en eau » sous l’effet du changement climatique.
En effet, la commission a mené une analyse à partir de productions scientifiques régionalisées de l’effet du dérèglement climatique sur la ressource en eau, d’études sur la ressource d’ores et déjà produites ou en cours sur le territoire et enfin d’une analyse critique de la méthodologie employée par le PBACC, laquelle se révèle peu adaptée pour prendre en compte le milieu fortement karstique du Vercors.
En conséquence, la commission a demandé à ce que la vulnérabilité du Vercors à la « baisse de la disponibilité en eau » soit légèrement réévaluée à la hausse et que cette évolution soit prise en compte dans les politiques publiques concernées. Cette demande a notamment pris la forme d’une délibération qui a été versée à la consultation organisée au premier trimestre 2025 par le Comité de Bassin Rhône Méditerranée pour la préparation du futur Schéma Directeur d’Aménagement de Gestion des Eaux 2028-2035 (SDAGE).