Le SYMBHI, Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère, a réalisé des travaux de restauration écologique de la Bonne à Valbonnais, un projet visant à restaurer les habitats aquatiques de la Bonne, assurer le franchissement de la chute d’eau sous le pont des Fayettes par les poissons et à conforter la protection de berge en amont du pont.
Voici une vidéo, pour découvrir par le ciel, les aménagements – des images signées Dupont-Renoux et Symbhi
Les travaux financés par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Département et la Communauté de commune de la Matheysine
Le projet comprend deux volets distincts avec un coût global de 350 000 € HT. La restauration de l’Espace de Bon Fonctionnement de la Bonne est financée par l’Agence de l’Eau à 50 %, le Département de l’Isère à 30 % et la Communauté de Communes de la Matheysine à 20 %. La partie concernant la restauration de la continuité piscicole et la protection de berge (180 000 €) est financée par le Département de l’Isère en tant que gestionnaire de l’ouvrage (via une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage au SYMBHI). L’Agence de l’Eau apporte 50% de financement pour le rétablissement de la continuité écologique du pont dans le cadre de son 10ème programme d’intervention.