Actualités et travaux en cours
En 2023, poursuite des travaux de restauration des boisements de berges et de lutte contre les espèces végétales invasives
Le SYMBHI réalise des travaux de restauration de la végétation afin d’améliorer la fonctionnalité des ripisylves en bordure de cours d’eau.
Les travaux permettent notamment :
- de maintenir une ripisylve adaptée et fonctionnelle pour favoriser une diversité des habitats et ainsi préserver la biodiversité piscicole et végétale
- de garantir une meilleure tenue de berges en favorisant les espèces autochtones
- de limiter l’encombrement des cours d’eau par les embâcles dans les secteurs à enjeux et donc de limiter les risques d’inondation (protection des biens et des personnes)
Les travaux se traduisent par de l’enlèvement de déchets et de bois mort, de la coupe sélective d’arbres ainsi que de l’arrachage de plantes invasives.
L’entretien de la végétation est de la responsabilité des propriétaires de berges qui doivent s’assurer du libre écoulement des eaux sur leurs parcelles.
Le SYMBHI intervient sur certains secteurs du territoire Sud Grésivaudan dans le cadre d’un programme pluriannuel d’entretien déclaré d’intérêt général par arrêté préfectoral renouvelé pour 5 ans en date du 19 décembre 2022.
Pour en savoir plus sur le Plan Pluriannuel d’Entretien de la Végétation du Sud Grésivaudan
Observatoire des milieux et amélioration des connaissances
Observatoire des débits
Un observatoire des débits en étiage, c’est-à-dire en période de basses-eaux, a été mis en place depuis 2015 sur les cours d’eau du Sud Grésivaudan. En plus de l’amélioration de la connaissance des débits, ce suivi, réalisé en interne selon un protocole de jaugeage, a pour objectif à terme de mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau.
Février 2022, réception des travaux de restauration de la Drevenne à Rovon et Saint-Gervais
L’Unité Territoriale Sud Grésivaudan avait engagé en août 2021 un chantier de restauration de la Drevenne sur 400 mètres entre le seuil Barrillionnière et l’étang de la combe sur les communes de Rovon et Saint-Gervais.
Ces travaux d’un montant de 286 700 € HT ont un double objectif :
- Restaurer les fonctionnalités écologiques du cours d’eau
- Diminuer les contraintes hydrauliques (érosions et incision) au droit d’enjeux d’habitations et d’infrastructures
Les travaux ont été réalisés par Vinci Construction Terrassement et le suivi effectué par Eau et Territoires, maître d’œuvre.
L’entreprise a ainsi recréé un lit mineur le plus naturel possible avec des écoulements diversifiés favorisant l’accueil des habitats aquatiques tels que les frayères pour la reproduction des poissons. Les berges ont été replantées avec des espèces adaptées au cours d’eau.
Cette opération est financée par Saint-Marcellin Vercors Isère communauté dans le cadre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations confiée au SYMBHI. Inscrite au contrat de rivières Sud Grésivaudan, l’opération est subventionnée à 80% par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée corse, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département de l’Isère. La commune de Rovon et un propriétaire riverain ont également participé aux travaux de protection de berge qui les concernent.
Poursuite des travaux de restauration du Merdarei à Saint-Romans
En juillet 2020, le SYMBHI a engagé des travaux de restauration du Merdarei sur la commune de Saint-Romans, dans la traversé du centre bourg. Les travaux ont repris cet été 2021, avec une seconde tranche en amont et en aval du village.
Cette opération a pour objectif de réhabiliter le lit du Merdarei sur un linéaire d’environ 1,5km dans la traversée du village en conciliant protection des biens et des personnes et restauration des milieux aquatiques.
Il est ainsi prévu un élargissement du cours d’eau et une restauration d’une continuité sédimentaire permettant de résorber le phénomène d’incision du lit qui a tendance à déstabiliser les berges. Cette restauration s’accompagne d’une amélioration des conditions d’habitats aquatiques en recréant un lit mineur et en replantant les berges du cours d’eau avec des espèces adaptées. Le projet intègre également la stabilisation de berges dans la traversée du village et la création d’un piège à embâcle en amont du pont de Gaillardonnière afin de prévenir l’apparition de désordres en cas de crue.
Le coût du chantier est de 833 000 € HT, financé par Saint-Marcellin Vercors Isère communauté et la commune de Saint-Romans, avec le concours financier du Département de l’Isère (60%), la Région Auvergne Rhône Alpes (20%).
Les travaux sont réalisés par les entreprises Toutenvert et Mandier TP. SAGE Environnement en assure la maîtrise d’oeuvre et l’entreprise Achard la coordination Santé Prévention Sécurité.
Cette action programmée au contrat de rivières Sud Grésivaudan a été engagée par Saint-Marcellin Vercors Isère communauté en 2017 avant d’être poursuivie par le SYMBHI après transfert de la compétence GEMAPI. Elle fait suite à un constat de dégradation importante du ruisseau du Merdarei avec une forte érosion du lit et des berges dans un contexte urbain générant un risque pour les biens et les personnes dans la traversée du village. Le bassin versant du Merdarei est intégralement situé sur la commune de Saint-Romans. Il prend naissance sur les contreforts du Vercors et a son exutoire dans l’Isère. L’opération globale conciliant ainsi la restauration d’un habitat aquatique au regard des enjeux urbains, permettra une réintégration de la rivière dans la traversée du village.
Le chantier en images :