Sur le territoire de la commune de Voreppe, à la confluence du canal du Palluel et de l’Isère, un passage à gué busé constituait jusqu’à l’été 2023 un obstacle majeur à la remontée des poissons et des organismes aquatiques dans le canal du Palluel et divers affluents.
Gestionnaire des digues de l’Isère et du canal du Palluel dans sa partie terminale, le SYMBHI a conduit un projet visant à restaurer la continuité écologique entre l’Isère et le canal du Palluel, soit un réseau hydrographique de plus de 15 km.
Une inauguration de ces travaux s’est tenu mercredi 4 février 2025 en présence de :
- Luc Rémond, Maire de Voreppe ;
- Gilles STRAPPAZZON, Président du SYMBHI ;
- Freddy REY, Vice-président du SYMBHI et Président du Comité de Rivières Paladru-Fure-Morge-Olon,
- Hervé BONZI, Président de la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des milieux Aquatiques (FDPPMA38)
- Michel DUSFRENE, Secrétaire de la FDPPMA38
- Daniel VERDEIL, Directeur du SYMBHI et les techniciens du pôle ouvrages et de l’unité territoriale « Voironnais » du SYMBHI,
- Les représentants de :
- Office Français de la Biodiversité (OFB),
- France Nature Environnement (FNE),
- Association Le Pic Vert
- EDF
- Association syndicale Voreppe-Moirans
- Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de Moirans-Voreppe
La présentation du projet est disponible Dossier de présentation des opérations sur la Passe à Poissons du Canal de Palluel
Un aménagement conciliant biodiversité et usages
Les travaux ont consisté en un réaménagement du confluent, avec la création d’une rampe à pente douce, permettant de rétablir la circulation de la faune piscicole dans les deux sens, entre l’Isère et le canal du Palluel.
Un des objectifs des travaux et de l’aménagement réalisé était de rendre franchissable l’obstacle pour la montaison et la dévalaison de plusieurs espèces piscicoles cibles (truite fario, chabot, lamproie de planer, barbeau fluviatile, blageon). L’obstacle est maintenant franchissable par toutes les espèces de poissons présentes.
La maîtrise d’œuvre de l’opération a été assurée par le bureau d’études EGIS, chargé de garantir la bonne réalisation des travaux menés par le groupement d’entreprises CARRON et ARBRE HAIE FORÊT.
Si le rétablissement de la continuité écologique constituait l’objectif principal du projet, celui-ci a été conçu de manière à ne pas augmenter les risques d’inondation, ni diminuer les capacités hydrauliques du passage à gué.Les travaux ont ainsi intégré la pérennisation des ouvrages hydrauliques, notamment les digues de l’Isère et du canal du Palluel, tout en assurant le maintien des usages existants, dont la véloroute voie verte Via Bella.
Un projet soutenu par plusieurs partenaires
Le montant total de l’opération s’est élevé à 349 000 € HT.
L’ensemble du projet, incluant les travaux initiaux ainsi que les reprises rendues nécessaires après les événements de l’été 2024, a été financé à hauteur de 70 % par l’Agence de l’Eau. Le SYMBHI a assuré le financement complémentaire, à hauteur de 30 %, dans le cadre de ses missions de gestion des ouvrages.
En complément, le Département de l’Isère (CD38) a pris en charge financièrement la mise en œuvre du garde-corps en bois au droit du passage sur le canal du Palluel, ainsi que la reprise de l’enrobé de la piste cyclable, afin de garantir la sécurité et le confort des usagers.
Informer et sensibiliser sur le terrain
Afin d’accompagner le projet et d’en faciliter la compréhension par le plus grand nombre, des panneaux pédagogiques ont été installés sur site. Ils présentent les enjeux de la continuité écologique, les principes des aménagements réalisés et les bénéfices attendus pour les milieux aquatiques.



