Actualités et travaux en cours Drac

MARS 2020 : REPRISE DE 2 OUVRAGES DE CORRECTION TORRENTIELLE SUR LE RUISSEAU DU CHAMPAGNE

L’Unité territoriale du Drac est intervenue fin février sur le ruisseau du Champagne au niveau des communes de Sousville et Ponsonnas afin de reprendre 2 ouvrages de correction torrentielle très endommagés.

Ces ouvrages constitués de blocs béton avaient partiellement basculé, certains blocs s’étaient effondrés. Des érosions en rive gauche laissaient l’ensemble des écoulements du ruisseau passés sous l’ouvrage.

 Durant les travaux, les ancrages des 2 ouvrages ont été repris en rive gauche avec stabilisation des encoches d’érosion et réfection des protection de berge.

Seuil 14 avant travaux

 Seuil 14 avant travaux (affouillement et érosion en rive gauche et basculement des ouvrages ruisseau du Champagne Sousville

 

Seuils n°12 et 14 avant travaux (affouillement et érosion en rive gauche et basculement des ouvrages)

seuil n°14 en cours de travaux ruisseau du Champagne Sousville

 

Seuils n°12 conforté et seuil n°14 en cours de travaux

Cette opération, d’un montant global de 81 000 € HT, est financée par la Communauté de Communes de la Matheysine via le fond GEMAPI avec le concours financier du Département de l’Isère (subvention de 30% des travaux).

La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par le service RTM de l’ONF. Les travaux de reprise des ouvrages ont été confiés à l’entreprise BERTINI. Le déboisement de la zone de travaux et l’entretien de la végétation sur le cours d’eau ont été confié à l’association CAFES encadré par l’ONF dans le cadre du programme PRODEPARE.

les travaux ont débutés début mars et devraient être achevés dans le courant du mois d’avril 2020.

Le torrent de Champagne a été fortement aménagé suite à deux crues importantes au début des années 80. Une série de 18 ouvrages de correction torrentielle a été mise en place sur le torrent de l’amont du hameau du Crozet jusqu’à la partie en gorge du torrent (dont les deux ouvrages concernés par les travaux font partie).

 Ces ouvrages ont une double utilité : ils permettent de stabiliser les terrains très mouvants sur ce secteur et de maintenir le cours d’eau dans son lit en cas d’épisode de crue afin qu’il ne puisse sortir de son lit et inonder les habitations du Crozet.

Seuils de correction torrentielle sur le ruisseau du Champagne,

Seuils de correction torrentielle sur le ruisseau du Champagne,

Le torrent ou ruisseau de Champagne prend sa source en contrebas du bourg de La Mure. Il draine l’ensemble des eaux pluviales et de source du versant sud est du bourg de la Mure et il est l’exutoire des eaux d’épuration de la Mure.
Ce torrent chemine ensuite entre les communes de Sousville et de Ponsonnas avant de confluer avec la Bonne 500 m en aval du barrage de Pont Haut.

 

MARS 2020 : Entretien et RESTAURATION DE LA VEGETATION DE LA JoNCHE ET LA MOUCHE

Papi Drac

Contrat de rivières Drac Isérois

Actualités et travaux en cours

Documents utiles