Sous-page PAPI Grésivaudan

PAPI d’intention

Afin de mettre en place une stratégie globale de gestion du risque d’inondation sur le territoire des affluents de l’Isère en Grésivaudan, le Symbhi a souhaité s’engager dans une démarche de PAPI (Programme d’Action et de Prévention des Inondations). Cette démarche permet en outre de bénéficier des aides financières de l’Etat (Fonds Barnier).
Elle consiste à coordonner l’action des principaux acteurs contribuant à la gestion du risque à travers la mise en œuvre de différentes opérations visant à mieux connaitre et mieux gérer les risques de crues du territoire au sein d’une programmation pluriannuelle sur 6 ans. Ces opérations sont réparties selon 7 axes principaux : connaissance et conscience du risque, surveillance et prévision, alerte et gestion de crise, prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme, réduction de la vulnérabilité, ralentissement des écoulements, gestion des ouvrages hydrauliques.
La démarche s’opère en deux temps, une phase de « PAPI d’intention » permettant de réaliser l’ensemble des études nécessaires à la compréhension des phénomènes de crues et à la recherche de solutions pour diminuer la vulnérabilité des enjeux exposés et une phase de « PAPI travaux » pour la réalisation des actions opérationnelles.
Le Symbhi a déposé le dossier de PAPI d’intention en janvier 2020 auprès des services de la DREAL et vise une labellisation de ce dossier à mi-2020 permettant un démarrage des actions identifiées. Ce PAPI d’intention sera mis en œuvre sur une période de 1,5 an.

Chronologie PAPI Intention

Chronologie PAPI Intention

Le périmètre du PAPI d’intention s’étend sur les 43 communes de la Communauté de Communes Le Grésivaudan et sur 4 communes de Grenoble Alpes Métropoles pour couvrir la totalité des bassins versants du Doménon et du Sonnant d’Uriage.
Carte du périmètre du PAPI d’intention
PAPI d’intention Grésivaudan : les 43 communes de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, ainsi que les 4 communes de Grenoble-Alpes-Métropole se situant sur les bassins versants du Doménon et du Sonnant d’Uriage : Gières, Venon, Muriannette, Domène.
Le programme au stade « intention » est constitué de 34 actions portées par plusieurs maitres d’ouvrage (Symbhi, GAM, CCG, DDT, communes) représentant une enveloppe de 3.8 M d’€.

 

 

Affluents de l’Isère dans le Grésivaudan

PAPI d’intention

Icone Information Symbhi
 Icone Photos Symbhi

Isère Amont

Affluents de l’Isère dans le Grésivaudan

Actualités et travaux en cours

Documents utiles