Accueil > Réinjection de matériaux alluvionnaires dans le lit du Versoud à la Rivière

Réinjection de matériaux alluvionnaires dans le lit du Versoud à la Rivière

18 Sep 2025 | UT Sud Grésivaudan, UT Voironnais

Le 25 juillet 2024, un éboulement majeur s’est produit sur la commune de La Rivière. Le pan de montagne détaché a obstrué une partie du cours d’eau Le Versoud,  interrompant la continuité hydraulique et empêchant le libre écoulement des eaux de l’amont vers l’aval. Cette situation représentait un double enjeu : la maîtrise du risque d’inondation en amont et la préservation des milieux aquatiques impactés.

Face à l’urgence, le SYMBHI est intervenu dès la semaine suivante. Les travaux réalisés ont consisté à créer un nouveau lit contournant l’éboulement, permettant ainsi de rétablir une connexion hydraulique et écologique, et de sécuriser le secteur.

Un suivi post-travaux attentif

Dans le cadre du suivi mis en place par l’équipe du Sud Grésivaudan, plusieurs évolutions ont été observées à la fin de l’année 2024 sur le nouveau tracé du Versoud :

  • un réajustement du profil en long du cours d’eau,
  • l’apparition d’une incision ponctuelle et de glissements de talus,
  • le transport et le dépôt de matériaux grossiers, principalement en amont de la route départementale,
  • et un élargissement ponctuel du fond du lit.

En effet, le nouveau chenal, composé principalement de limons et de vases issus de la plaine de l’Isère, présentait une faible attractivité pour les organismes aquatiques. Le substrat ne constituait pas un habitat naturel adapté au développement de la faune aquatique.

Milieux aquatiques très peu attractifs et instabilité des berges

Des interventions complémentaires pour restaurer le milieu

Afin d’améliorer les conditions écologiques du cours d’eau et de stabiliser les aménagements, le SYMBHI a engagé au printemps 2025 :

  • un ensemencement des talus pour limiter l’érosion des berges et favoriser la reprise végétale,

Ensemencement des talus avec un mélange grainier adapté par hydroseeding

  • une réinjection de matériaux alluvionnaires (graviers, galets) dans le chenal sur près de 500 mètres, en aval de la route départementale, afin de diversifier le substrat et recréer des habitats favorables à la vie aquatique.

Travaux de réinjection sur le Versoud 

Une opération mutualisée et optimisée

Les matériaux réinjectés dans le Versoud provenaient d’une opération de curage d’une plage de dépôt récemment conduite sur la Pérolat à Cras, située à seulement 7 km à vol d’oiseau. Cet ouvrage, destiné à piéger les matériaux charriés par la rivière et ainsi protéger les secteurs aval, avait généré un stock mobilisable.

Curage de la plage de dépôt de la Pérolat

Cette réutilisation présente plusieurs avantages :

  • économiques, en évitant l’évacuation vers un site de stockage autorisé,
  • écologiques, en valorisant une ressource locale et en améliorant le fonctionnement du Versoud,
  • organisationnels, grâce à une coopération entre deux unités territoriales du SYMBHI : le Voironnais et le Sud Grésivaudan.

Cette opération illustre la capacité du syndicat à intervenir dans l’urgence, puis à engager des actions complémentaires pour stabiliser les aménagements, restaurer les habitats aquatiques et optimiser l’utilisation des matériaux disponibles à l’échelle du territoire.

Le coût des travaux s’élève à 15 254 € HT pour le curage de la plage de la Pérolat et à 7 324 € pour la réinjection au Versoud.