Suite à un violent orage localisé intervenu en juillet 2019 dans les gorges de la Morge en amont du pont de l’hôpital de Voiron, de nombreux arbres cassés ou déracinés formaient des embâcles en différents points du cours d’eau sur un linéaire d’environ 1500 m.
En cas de nouveaux orages et d’une crue rapide de la Morge, ces embâcles constituaient un risque important pour la sécurité des biens et des personnes (malgré la présence d’un piège à embâcles à l’aval du secteur d’intervention).
Sous la maitrise d’ouvrage du SYMBHI, des travaux ont été menés afin de rétablir la section d’écoulement du cours d’eau.
Compte-tenu de la nature singulière des opérations (difficultés d’accès au secteur, caractéristiques des embâcles…) ainsi que des événements météorologiques, l’intervention s’est déroulée en 2 phases.
Travaux phase 1 (Décembre 2019/ Janvier 2020) :
- Démarrage des travaux le 2 décembre 2019 avec interventions préalables (préparation de chantier) :
- Débroussaillage et aménagement d’une piste au niveau de l’ancienne papeterie pour permettre l’accès du personnel et du matériel forestier (tracteur avec treuil, pelle à pince, tire-fort…),
- Balisage dans l’enceinte de l’annexe de l’hôpital de Voiron afin de sécuriser le chantier,
- Mise en place d’une grille au niveau du piège à embâcles pour éviter le départ de flottants (branches…),
- Démarrage des travaux de bucheronnage et d’élimination d’embâcles pour rétablir la section d’écoulement de la rivière : 4 décembre 2019
- Interruption des travaux (hydrologie- météo / Sécurité du personnel) : 16 décembre 2019
- Reprise et achèvement des travaux de phase 1 : du 9 au 23 janvier 2020.
Travaux phase 2 (Juin-juillet 2020) :
Afin de rétablir totalement la section d’écoulement sur l’ensemble du linéaire ainsi qu’éliminer de nouveaux embâcles formés, une seconde phase de travaux complémentaires a été programmée. En raison de différentes contraintes, notamment celle liée à la situation de pandémie COVID-19, cette phase a débuté en juin 2020. Les travaux se sont achevés le 9 juillet 2020.
Cette opération, financée par le SYMBHI, s’élève à 45 080.50 € HT.