Accueil > Trois panneaux pédagogiques installés le long de la promenade de la Roize

Trois panneaux pédagogiques installés le long de la promenade de la Roize

8 Nov 2024 | UT Voironnais

En collaboration avec l’association Corepha et la ville de Voreppe, le SYMBHI a installé trois panneaux pédagogiques le long de la promenade de la Roize à Voreppe. Ces panneaux invitent les promeneurs à découvrir le bassin versant de la Roize et les ouvrages de protection contre les inondations aménagés au cours du temps sur ce torrent du massif de la Chartreuse.

Cette action fait suite à l’étude historique sur les crues et inondations de la Roize réalisée par le SYMBHI dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize. Plus d’infos sur la mémoire du risque dans le Voironnais.

La Roize et son fonctionnement

Le premier panneau, intitulé La Roize et son fonctionnement, explique la dynamique de ce torrent de montagne. Alimentée par les pluies et les neiges des rochers de Chalves et de Lorzier, la Roize suit un cours en trois parties distinctes de l’amont vers l’aval :

  1. Le bassin de réception
  2. Le chenal d’écoulement
  3. Le cône de déjection.

Ce panneau met également en lumière l’importance des régimes d’écoulement, souvent contrastés, avec des crues accompagnées de transport de matériaux solides.

Les crues de la Roize

Le deuxième panneau se concentre sur Les crues de la Roize, répertoriées depuis 1690. Ces crues sont qualifiées de soudaines et violentes, souvent causées par de fortes précipitations estivales. La crue de référence, survenue le 5 juillet 1971, est particulièrement marquante par ses dégâts considérables sur la commune de Voreppe. Ce panneau présente une chronologie des crues majeures et leurs impacts sur l’environnement local.

 

Les différentes protections contre les crues de la Roize

Le troisième panneau, Les différentes protections contre les crues de la Roize, retrace l’histoire des efforts de protection et de restauration depuis le XVIIIe siècle. De la construction des digues aux actions de correction torrentielle en passant par les plages de dépôts, les mesures prises ont évolué pour prévenir les débordements et les érosions. L’entretien actuel est assuré par une association syndicale de propriétaires et le SYMBHI dans le cadre de la compétence GEMAPI.