Dans le cadre de la mise en place du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) pour le Drac, plusieurs initiatives de participation citoyenne ont été organisées en novembre dernier.
Trois crues en un mois : retour d’expérience du SYMBHI
L’Isère a été touchée par trois importantes crues le 15 novembre, 1er et le 12 décembre dernier. Ces phénomènes ont été causés par la confluence de plusieurs facteurs : des cumuls de pluie importants, une fonte nivale significative, des sols profondément saturés en eau et, des affluents déjà fortement chargés. Retour d’expérience
Vidéo : les travaux de restauration écologique de la Bonne à Valbonnais :
Vidéo par drones des travaux de restauration écologique de la Bonne à Valbonnais
Vigilance crue : toutes les équipes du SYMBHI sont mobilisées
Grenoble, le 11 décembre – Dans le cadre de notre mission de gestion des risques d’inondation, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) confirme sa mobilisation totale face à la vigilance crue, impliquant l’ensemble de nos équipes, notamment celles déployées sur le terrain.
Vercors : les études de faisabilité du projet de réhabilitation des rivières Bourne et Méaudret achevées
Le bureau PROGEO vient d’achever les études de faisabilité pour le projet de réhabilitation des rivières Bourne et Méaudret sur le plateau du Vercors. Leur but est de restaurer les diverses fonctionnalités des deux rivières, afin d’assurer un meilleur fonctionnement global.
Signature d’une déclaration d’intérêt général pour le bassin versant Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize et la plaine de l’Isère
En septembre dernier, en application de l’article L.211-7 du code de l’environnement, le préfet de l’Isère a accordé une déclaration d’intérêt général (DIG) pour les travaux de restauration et d’entretien des boisements rivulaires menés par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) sur les cours d’eau du bassin versant Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize et de la plaine de l’Isère.Ces travaux sont définis dans un Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) sur la période 2023-2027 reconductible une fois..