Financement

Ne bénéficiant pas de ressources propres, le Symbhi bénéficie de financements de différents partenaires.

Les partenaires financiers du Symbhi sont les suivants :

LE DEPARTEMENT DE L’ISERE, GRENOBLE ALPES METROPOLE ET 9 INTERCOMMUNALITES

Ces collectivités sont les membres du SYMBHI. Elles sont donc les financeurs principaux en apportant les fonds nécessaires aux actions menées une fois déduites les différentes subventions accordées par les autres financeurs.
La répartition des financements entre membres du syndicat est fixée dans ses statuts, et détermine également les droits de vote au conseil syndical :

Département de l’Isère 39,9%
Grenoble Alpes Métropole 39.9%
Communauté de communes le Grésivaudan 10,2 %
Communauté de communes de l’Oisans 1,5 %
Communauté d’agglomération du Pays Voironnais 5,0 %
Communauté de communes Saint Marcellin Vercors Isère 1,3 %
Communauté de communes de la Matheysine 0.85%
Communauté de communes du Trièves 0.7%
Communauté de communes du Massif du Vercors 0.35%
Communauté de communes du Royans Vercors 0.2%
Communauté des communes Bièvre Est 0.1%
TOTAL 100 %

Cette clé de financement concerne les dépenses concernant tous les membres, les actions concernant plus particulièrement les différents territoires étant financées par les membres qui y ont intérêt. Ainsi chaque territoire dispose d’un sous budget spécifique, permettant une adaptation entre l’ampleur des actions et celle des financements appelés.

L’état

L’État participe aux financements des projets traitant des risques naturels et dans le cadre de l’élaboration et de la mise en oeuvre des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI).

 

Le Fonds Vert

Annoncé en août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et opérationnel depuis début janvier 2023, le Fonds Vert vise à dynamiser la transition écologique au sein des territoires français.

l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse

L’Agence de l’Eau soutient financièrement l’approche des projets du SYMBHI notamment vis-à-vis des milieux aquatiques et dans le cadre des différents contrats de rivières que le SYMBHI anime.

l’europe et la région Auvergne rhône alpes

 

la Région et l’Union européenne apportent des aides sur les projets qui correspondent à leurs politiques en matière d’environnement et de rivière.

 

 

Membres

Élus et gouvernance

Financement