PAPI Romanche
Le PAPI Romanche
La problématique de l’inondabilité est particulièrement forte le long de la Romanche, dans la traversée de la plaine de l’Oisans et de la plaine de Vizille. Le SYMBHI s’est donc intéressé à ce sujet dès 2006, quelques années après sa création, en mettant sur pied l’opération Romanche, déclinée en 2009 en 2 opérations : Romanche Séchilienne et Romanche Oisans (faire des renvois vers les 2 pages concernées).
Des discussions plus globales ont été engagées une dizaine d’années plus tard sur le Territoire à Risque important d’Inondation (TRI) Grenoble Voiron, entre les différents acteurs concernés (Etat, SYMBHI, collectivités, …), en particulier dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) Drac–Romanche, instaurée par l’arrêté du Préfet de l’Isère le 22 février 2018. Ces réflexions ont notamment abouti à l’importance de mettre en place une démarche de Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) sur la Romanche, en tant que déclinaison opérationnelle de la stratégie
Le PAPI désigne à la fois :
- Une démarche encadrée par l’Etat et réglementairement incontournable pour mener une opération globale de prévention des inondations
- Un programme intégré de mesures bâti autour de 7 axes
- Un outil financier pour mobiliser des subventions dont le fonds Barnier (géré par l’Etat)
Un PAPI est une démarche complexe et échelonnée dans le temps, qui permet de financer et coordonner un projet global de territoire autour de la prévention des inondations.
Un PAPI est caractérisé par deux étapes:
- La phase PAPI d’intention correspondant à la réalisation des études
- La phase PAPI correspondant à la réalisation des travaux
Le SYMBHI, par sa délibération du 18 décembre 2017, s’est officiellement engagé dans le portage et la mise œuvre d’une démarche de PAPI sur la Romanche, en accord avec ses EPCI membres concernés, soit la Métro et la Communauté de Communes de l’Oisans. Cette démarche tient compte de l’antériorité des opérations déjà conduites par le SYMBHI sur le territoire.
Ainsi, sur la basse et moyenne Romanche, l’opération Romanche Séchilienne, portée par le SYMBHI entre 2006 et 2016, s’est concrétisée par la réalisation de travaux d’aménagement intégrés de rivière, permettant au territoire de la basse Romanche sur le sud de l’agglomération grenobloise de bénéficier d’une protection contre les inondations à hauteur de la crue centennale, mais aussi d’une revalorisation environnementale et d’un développement des usages et des loisirs. Ce projet s’est focalisé du point de vue de la gestion du risque inondation sur la réalisation d’aménagements de protection/prévention des inondations et sur la gestion des écoulements, soit sur les axes PAPI 6 et 7. Les autres axes PAPI (1 à 5) de la gestion intégrée du risque inondation ont été peu voire pas investigués.
Sur la haute Romanche, l’inondabilité de la plaine de l’Oisans fait l’objet de nombreuses études et réflexions par le SYMBHI depuis 2006. Bien qu’un programme d’aménagements intégré de prévention des inondations ait été validé en 2017 par le Comité Consultatif de suivi des études, aucune action concrète en découlant n’a aujourd’hui été engagée sur la plaine de l’Oisans. L’ensemble des 7 axes PAPI sont donc à analyser sur ce territoire.
Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration de la SLGRI Drac Romanche, le sujet des risques d’inondation générés par le ruisseau du Vernon, affluent en rive droite de la Romanche, qui prend sa source sur la commune de Chamrousse, et qui se jette dans la Romanche à Vizille, est apparu comme particulièrement préoccupant.
Fin 2019, le SYMBHI a donc mis sur pied le PAPI Romanche et son périmètre, qui couvre la Romanche depuis l’amont de la plaine de l’Oisans jusqu’à la confluence avec le Drac, ainsi que le Vernon. Il a délibéré le 29 novembre 2019 afin de définir le plan de financement du PAPI, et démarrer concrètement la mission.