Affluents de l’Isère dans le Grésivaudan
présentation du territoire
La vallée du Grésivaudan constitue une partie de la vallée de l’Isère, encadrée en rive droite par le massif de la Chartreuse et en rive gauche par celui de Belledonne. Elle constitue la branche nord-est du Y grenoblois.
Le territoire de l’Unité Territoriale du Grésivaudan regroupe ainsi l’Isère s’écoulant dans sa plaine alluviale et ses torrents affluents, descendant de bassins versants montagnards aux formes contrastés, représentant un linéaire de cours d’eau principaux d’environ 700 km. Les contextes topographiques et géologiques propres à chaque bassin versant de la vallée donnent naissance à un chevelu hydrographique original, asymétrique, composées de cours d’eau permanents alimentés par de larges bassins versant côté Belledonne et de nombreux axes intermittents réagissant lors d’épisodes pluvieux d’envergure au pied de la Chartreuse. Ces nombreux affluents de l’Isère présentent un régime torrentiel caractérisé par un fort transport solide et une dynamique rapide, contrairement aux crues de l’Isère.
Aujourd’hui l’occupation urbaine des fonds de vallée et des cônes de déjection des torrents tisse un maillage de plus en plus dense où les périphéries des agglomérations rejoignent les contreforts montagneux. Cette occupation anthropique induit un risque de crue important lors d’évènements climatiques intenses, comme en août 2005 ou plus récemment en janvier 2018.
Unité Territoriale
La compétence GEMAPI sur les affluents de l’Isère dans le Grésivaudan a été transférée au Symbhi le 1er janvier 2019 par la Communauté de Communes Le Grésivaudan, qui détenait la compétence depuis 2014.
Cette unité territoriale est sous la responsabilité d’Anne-Sophie Drouet qui a la charge du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) d’Intention des affluents de l’Isère en Grésivaudan. Au sein de cette unité, Simon Nadeau est en charge des systèmes d’endiguement et Salomé Tessanne des actions relatives à la connaissance, la sensibilisation et vulnérabilité face au risque inondation. Eric Tourette et Annabelle Quidoz, techniciens, s’occupent de la gestion au quotidien des rivières. Les digues de l’Isère sont entretenues par les équipes du Pôle Ouvrage du Symbhi (ex ADIDR).
Au-delà de l’axe Isère, c’est maintenant plus de 650 kilomètres de cours d’eau que le Symbhi gère sur le périmètre du Grésivaudan, un territoire qui s’étend entre le versant Sud-Est du massif de la Chartreuse et le versant Nord-Ouest du massif de Belledonne.
L’équipe de l’Unité territoriale répond, entre autre, aux sollicitations des communes afin d’échanger sur les problématiques de chacune et de construire la collaboration nécessaire pour une meilleure gestion de nos rivières. Elle conseille également les riverains, notamment en matière d’entretien des berges. De plus, l’Unité Territoriale du Grésivaudan travaille en étroite concertation avec le territoire, notamment par la mise en œuvre de comités de suivi mensuels à bimensuels et d’une commission GEMAPI biannuelle à l’échelle du territoire.
PAPI d’Intention
Afin de mettre en place une stratégie globale de gestion du risque de crue et de définir une programmation pluriannuelle d’études et de travaux, le SYMBHI a engagé en juin 2019 une démarche de PAPI (Programme d’Action et de Prévention des Inondations) sur le territoire des affluents de l’Isère dans la vallée du Grésivaudan. Cette démarche permet en outre de bénéficier des aides financières de l’Etat. Le territoire du PAPI des affluents de l’Isère en Grésivaudan comprend les 43 communes de la Communauté de Communes Le Grésivaudan ainsi que 4 communes du territoire de Grenoble Alpes Métropole afin d’intégrer la totalité des bassins versants du Sonnant d’Uriage et du Doménon.
Le PAPI d’intention constitue la phase d’étude préalable à la phase « PAPI complet » durant laquelle les travaux pourront être engagés.